x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 février 2010 | Le Temps

Commission électorale locale d`Attiecoube 1 : Le Rdr enfonce la porte du bureau et emporte des documents importants

Les locaux de la Commission électorale locale d`Attiécoubé 1 étaient hier, mardi 2 février 2010, bondés de monde. Et pour cause ! Un certain Sanogo, commissaire départemental de la Cei et militant du Rdr a ordonné et ce, devant témoins, au représentant de son parti de défoncer la porte du bâtiment abritant la commission. Témoignage de Gneni Justice, 2e vice-président de la Cei locale et représentant du Président de la République à la commission électorale locale d`Attiécoubé.

“Depuis le 6 janvier 2010, il y a eu l`arrêt des opérations de réclamation dans les différentes commissions électorales locales. Et ce, pour laisser les travaux du traitement des contentieux se dérouler. Pendant qu`on y était, le 18 janvier 2010, l`une de nos délibérations s`est retrouvée dans la presse notamment dans les quotidiens L`Expression et le Patriote par des voies détournées.

Nous avons commandité une enquête à notre niveau mais personne n`a reconnu les faits. C`est ainsi que nous avons décidé de confier les documents relatifs aux listes litigieuses au premier secrétaire général permanent adjoint en la personne de Yao Sylvain à qui nous avons remis la clef de la chambre où étaient classés lesdits documents. Ce matin, nous avons eu la visite surprise de Monsieur Sanogo, président départemental (Yopougon, Attiécoubé et Songon) de la commission électorale indépendante, représentant le Rdr à la Cei, accompagnés de Coulibaly N`golodin, premier vice-président de la commission électorale locale d`Attiécoubé 1 et membre de la cellule de communication du cabinet de Dramane Ouattara, de Monsieur Kouyaté Ibrahim, membre de la commission, de d`une Dame et de deux messieurs non identifiés. Au moment où je m`apprêtais à les recevoir, Monsieur Sanogo nous demande de lui remettre les documents relatifs à la liste litigieuse. Ce que Dosso Souleymane, secrétaire général de la commission, et membre du Mouvement patriotique de Côte d`Ivoire (Mpci) a refusé. Il leur a plutôt demandé de s`adresser à Yao Sylvain qui est responsable de ses documents. Malheureusement, nos visiteurs ont manqué de patience. Sanogo et ses amis, après un bref entretien privé, sont revenus et ont donné l`ordre à Kouyaté Ibrahim, membre de la Cei locale et représentant du Rdr, de défoncer la porte sous le regard complice du vice-président, monsieur Coulibaly N`Golodin du Rdr. Ce qu`il a fait. Et le résultat est là. Ils ont emporté 19 cartons contenant les listes des contentieux liés à chaque centre de collecte. Aujourd`hui, il nous est difficile de dire avec exactitude, où les documents ont été convoyés et pour quelle raison cela a été fait. C`est pourquoi, nous tiendrons une réunion de crise pour faire une déclaration qui puisse nous désengager de cet acte délictuel. En tout cas, nous déclinons d`ores et déjà, toute responsabilité quant à l`utilisation desdits documents. Etant donné que nous ne maîtrisons pas encore la teneur statistique de ces documents. Il faut noter que chaque carton contient les fiches de réclamation traitée et rejetée. Ce qui est cependant surprenant, c`est qu`ils ont laissé les documents relatifs aux ré enrôlés et aux doublons pièces et biométriques. Dans tous les cas, cela fait deux jours que nous constatons l`apparition nocturne du commissaire Kouyaté. Nous avons constaté sa présence le dimanche 30 janvier à 22 heures et le lundi 1er janvier à 21 heures dans les locaux de la Cei locale. Ce qui n`est pas normal surtout qu`à partir de 18 heures, nous fermons les bureaux. Il faut ajouter que la police scientifique, la gendarmerie nationale et la police judiciaire étaient présentes hier, dans les locaux pour constater les faits et transmettre cela au Procureur de la République, selon un élément de la police judiciaire présent sur les lieux.

Propos recueillis par Simplice Zahui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ