x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 février 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Gestion du Contentieux électoral - Me Sounkalo, avocat du Rdr : ‘’Le Fpi tente d’extraire des noms à consonance nordique de la liste électorale’’

Le secrétaire national chargé des droits de l’homme au Rassemblement des républicains (RDR) Me Sounkalo Coulibaly a animé une conférence de presse le mercredi 3 février 2010 pour dénoncer les ‘‘vices de procédures’’ dans la gestion du contentieux électoral. Près de 39 276 personnes qui auraient des noms à consonance nordique seraient menacées de radiation à la demande du Front populaire ivoirien (Fpi). Il a également balayé du revers de la main l’information selon laquelle la Commission locale de la Cei d’Attécoubé serait cambriolée.


Le secrétaire national au Rassemblement des républicains (Rdr) en charge des droits de l’Homme a opposé un démenti à l’information selon laquelle la commission locale de la Cei à Attécoubé a fait l’objet d’acte de vandalisme et de pillage le mardi 2 février 2010. « Il s’agit plutôt de Odette Lorougnon qui est allée au siège de la commission électorale locale pour s’approprier de tous les documents de la Cei. Malheureusement pour elle, les gens de la commission avaient appris cette affaire. Donc, le responsable est allé très tôt le matin pour récupérer tous les documents », a-t-il précisé. Pour ce qui est du déroulement du contentieux électoral, l’avocat du Rdr note plusieurs ‘‘vices de procédures’’. Des responsables du Front populaire ivoirien, (Fpi), dira t-il, à partir des dénonciations calomnieuses, font extraire de la liste électorale provisoire des personnes qui ont des noms à consonance nordique et cela sans brandir une quelconque preuve. Ce fut le cas dans plusieurs villes de la zone gouvernementale et celles contrôlées par les Forces nouvelles notamment Man, Danané, Katiola et Vavoua. Des cadres du camp présidentiel, souligne- t-il, remplissent eux-mêmes des fiches de réclamation pour se présenter devant le juge afin que celui-ci radie de la liste électorale provisoire des citoyens ivoiriens. « Ils dressent un procès verbal (PV) pour dire au juge que la Cei a omis de signer la fiche de réclamation », a-t-il révélé. Tout en fustigeant l’attitude des magistrats qui, selon Me Sounkalo Coulibaly n’affichent pas la liste pour permettre aux personnes qui font l’objet de radiation d’en prendre connaissance afin de se défendre. Les documents brandis par Me Sounkalo établissent près de 39 276 demandes introduites par les dirigeants du Fpi auprès des différents tribunaux de Côte d’Ivoire. Le secrétaire national au Rdr chargé des questions juridiques a d’autre part indiqué que des forces de l’ordre exercent des pressions sur des Ivoiriens en vue de les amener à réclamer eux-mêmes leur radiation de la liste électorale provisoire. Par ailleurs, il s’est dit favorable à la prorogation du contentieux de dix jours étant donné que c’est le premier ministre et le président de la Cei qui ont pris cette décision. « Le Rdr s’aligne. Mais cela va empiéter sur le chronogramme électoral », a signifié Me Sounkalo. Pour sa part, le magistrat hors hiérarchie à la retraite Guéi François, a condamné la radiation des personnes figurant sur la liste électorale de 2000 alors que selon lui l’article 9 du code électoral stipule que celles-ci sont électeurs.

T. Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ