x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 février 2010 | Nord-Sud

Contentieux electoral : La Cei et le tribunal de Man à couteaux tires - Le contentieux électoral suscite des tensions dans la cité des Montagnes. - Des requêtes de radiation de près de 2.000 personnes ont été déposées auprès du tribunal de Man.

Le tribunal devait ouvrir les audiences ce mercredi. Mais les requêtes ont suscité des grincements de dents du côté de la Cei locale. Aussi bien à Man qu’à Guiglo. « Nous avons constaté comme tout le monde que le parquet de Man programmait des audiences en radiation de pétitionnaires. Aussitôt, nous nous sommes rendus au tribunal et nous avons vu affichés des noms de personnes qui doivent comparaître en vue de leur radiation. Et nous ne savons pas grand-chose sur les plaignants. D’autant plus que les requêtes n’ont pas été formulées auprès de la Cei conformément au mode opératoire. C’est d’ailleurs ce qui nous a intrigués », a signifié Serifou Mamadou, 2ème vice-président de la Cei régionale. Même son de cloche à Guiglo où le président régional du Moyen Cavally, Bamba Amidou, joint au téléphone, dit que l’institution qu’il dirige, a été contournée par des militants du Front populaire ivoirien (Fpi) qui ont déposé une demande de radiation de Kouyaté Ali et de 500 autres personnes de la liste électorale. La requête était signée par 5 plaignants. Bien avant cela, le Fpi, aux dires de M. Bamba, a déposé début janvier une liste de 879 personnes qui ont des noms à consonance nordiste, dont il demande la radiation. Ce parti présente une autre liste de 1.593 personnes à intégrer sur la liste. Cette demande est signée de 5 autres personnes. Réunie le 12 janvier, la Cei de Guiglo a rejeté ces requêtes estimant que ce sont les pétitionnaires eux-mêmes qui doivent faire la demande. « Ces dossiers avaient été déposés par le Ddc de Laurent Gbagbo à Guiglo, Bonahin Gilbert », a-t-il précisé. Sérifou Mamadou et Bamba Amidou estiment que, selon le mode opératoire, c’est la Cei qui doit dans un premier temps statuer sur les dossiers. Et si les plaignants ne sont pas satisfaits des décisions rendues par la Cei, ils sont alors en droit de saisir le tribunal. Pour eux, cette procédure n’a pas été suivie. Toute chose que reconnaît le tribunal. Le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Man, Dadi Séraphin, que nous avons joint, a indiqué que le tribunal intervient en second recours. Néanmoins, le tribunal peut être directement saisi en vertu des dispositions de la loi, en son article 12 nouveau modifié n°2008-133 du 14 avril 2008 portant ajustement du code électoral. Même une tierce personne peut saisir le tribunal pour formuler une demande de radiation ou se plaindre contre une inscription frauduleuse sur la liste électorale. Et le magistrat a le devoir de recevoir la plainte et l’examiner. Autrement dit, il se rendrait coupable de déni de justice. S’il est saisi, il a le devoir d’instruire le dossier. Ce qui ne signifie pas une radiation systématique », a-t-il expliqué.
Le chef du parquet a tout de même indiqué qu’après avoir reçu les plaintes, il a adressé des courriers aux Cei de Guiglo et Man. Afin d’obtenir leur décision sur les demandes de radiation parce que le tribunal travaille avec les décisions préalables des Cei. Pour étayer ses propos, le procureur a présenté un registre où le tribunal a infirmé des décisions de rejet de certains pétitionnaires, prises par la Cei. Ces personnes ont prouvé leur nationalité ivoirienne. « Le tribunal n’est pas là pour rejeter des personnes qui méritent de figurer sur la liste électorale. Mais, il est là pour établir la justice et l’état de droit », a-t-il assuré. Depuis mercredi, le tribunal de Man a fermé ses portes. Le président, Behon N’Tamon Edouard, a expliqué cela par le fait que des individus menacent régulièrement les magistrats. « Réunis en assemblée générale mardi, nous avons décidé de suspendre les activités du tribunal jusqu’à ce que des mesures sécuritaires vigoureuses soient prises », a-t-il déclaré.

Kindo Ousseny à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ