x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 février 2010 | AFP

Election présidentielle: un quotidien ivoirien d`opposition suspendu

ABIDJAN - Un quotidien ivoirien d`opposition a été suspendu pour trois jours, après avoir vivement attaqué des proches du président Laurent Gbagbo, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Dans un communiqué, le Conseil national de la presse (CNP) a condamné des articles publiés fin janvier par le Patriote, très proche du Rassemblement des républicains (RDR) de l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara, l`un des principaux rivaux de M. Gbagbo pour la prochaine élection présidentielle.

Le journal s`attaquait notamment à des personnalités du Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel), dont le ministre de l`Intérieur Désiré Tagro, en les présentant comme des "ennemis de la paix".

Le CNP a fustigé une "atteinte à l`éthique sociale, par une incitation au tribalisme, à la xénophobie et à la révolte".

Cette suspension est "arbitraire", a réagi le rédacteur en chef du quotidien Emmanuel Koré, affirmant à l`AFP que d`autres journaux "vilipendent des hommes politiques et n`ont jamais été inquiétés, parce que proches du pouvoir".

Cette sanction survient alors que le climat politique s`est tendu ces dernières semaines en Côte d`Ivoire, sur fond de polémique sur les listes électorales. Le scrutin présidentiel, reporté depuis 2005 et censé clore la crise née du coup d`Etat manqué de 2002, est attendu avant juin par l`ONU.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ