x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 février 2010 | Le Nouveau Réveil

24 heures après les événements sanglants à Divo : Le Sg de la préfecture appelle à l`apaisement

La cité du Djiboua a été sécouée par des vagues de protestations contre le président du tribunal de Divo, Tié Bi Foua Gaston, pour avoir voulu radier un peu plus de 4000 pétitionnaires sur la liste électorale, pour dénonciation calomnieuse. Pour manifester leur mécontentement contre ce qu'ils considèrent comme une injustice, les populations, principalement les militants du parti d'Alassane Ouattara, le Rdr, ont paralysé le palais de justice empêchant ainsi le déroulement des audiences du Mardi 02 Février 2010. La journée noire fut celle du Mercredi 03 Février 2010. La ville a été paralysée par les manifestants. Le commerce a fermé, les boutiques et magasins ont baissé pavillon. Les élèves ont été mis en congé. L'on a déploré plusieurs blessés par balles dont des cas graves ont été évacués au Chu de Cocody. Les bureaux des eaux et forêts et un véhicule de service sont partis en fumée. Face à ce triste tableau, le Secrétaire général de préfecture, Assamoi Florentin, au nom du préfet de région, préfet du département de Divo, Eleuthère-Pierre Logbo, a convoqué à son cabinet hier jeudi 04 février à 10 heures, les principaux acteurs de cette crise. Aux autorités politiques et coutumières, il a lancé un appel à l'apaisement dit : "Nous devons faire en sorte pour que le calme revienne pour le bonheur des populations. J'exhorte donc les hommes politiques à demander à leurs militants et sympathisants de mettre balle à terre. Nous n'avons pas le droit de mettre à mal la cohésion sociale". A t-il conseillé aux uns et aux autres. Signalons que la ville est redevenue paisible depuis hier. Toutes les activités ont repris à la grande joie des populations. Espérons que l'appel du Secrétaire général de préfecture M. Assamoi Florentin soit entendu par tous.
N'GUESSAN DENIS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Le Nouveau Réveil - 5 février 2010 Les femmes républicaines, hier, à Cocody-Rue Lepic : “Le Fpi souffle sur les braises de l`exclusion, du tribalisme…”
Le Nouveau Réveil - 5 février 2010 Accusations de 10 commissaires Fpi contre Mambé et Soro : Les limites d`une déclaration politique qui se voulait indépendante
Le Nouveau Réveil - 5 février 2010 Gestion illégale du contentieux électoral / Le Rhpd à ses bases : “Empêchez les tribunaux d’opérer des radiations arbitraires”
AFP - 4 février 2010 Côte d`Ivoire: échauffourées autour de la liste électorale à Divo (centre)
Nord-Sud - 4 février 2010 En visite à Abidjan : Kufuor rencontre la classe politique
Nord-Sud - 4 février 2010 Contentieux electoral : La Cei et le tribunal de Man à couteaux tires - Le contentieux électoral suscite des tensions dans la cité des Montagnes. - Des requêtes de radiation de près de 2.000 personnes ont été déposées auprès du tribunal de Man.
Nord-Sud - 4 février 2010 Affaire «dénonciations calomnieuses» : Me Coulibaly Soungalo, avocat du Rdr - “L`attitude du Fpi inquiète les Malinké”
Nord-Sud - 4 février 2010 La Cei s`enfonce dans la crise : Clash hier entre Mambé et ses vice-présidents
Nord-Sud - 4 février 2010 Prorogation du contentieux : Des commissaires superviseurs suspendent leur participation - Déclaration de membres de la Commission centrale sur la reprise des réclamations résultant du communique conjoint du Premier ministre et du président de la CEI

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ