x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 février 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: l`accord de paix "jamais autant menacé", alerte l`opposition

ABIDJAN - L`opposition ivoirienne a prévenu vendredi que l`accord de paix signé en 2007 "n`a jamais été autant menacé", du fait de la crise actuelle autour de la liste électorale, et exigé la tenue "au plus tard en mars" du scrutin présidentiel reporté depuis 2005.

L`accord signé à Ouagadougou en 2007 "n`a jamais été autant menacé du fait des manoeuvres dilatoires du camp" du président Laurent Gbagbo, a affirmé dans une déclaration l`opposition réunie au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP).

"La confection de la liste électorale (...) connaît actuellement un fort ralentissement qui peut conduire à un blocage préjudiciable et dangereux pour l`ensemble du processus de sortie de crise", a-t-elle estimé.

Le processus électoral est bouleversé depuis qu`une polémique a éclaté il y a un mois autour de la Commission électorale indépendante (CEI), accusée par le camp présidentiel de "fraude" sur la liste des votants.

Les tensions se sont multipliées ces derniers jours autour de la liste et ont débouché sur des incidents, parfois violents, à Divo (centre-ouest), Katiola (centre) et Man (ouest).

L`opposition a appelé "tous ses militants à empêcher les tribunaux d`opérer (sur la liste) des radiations arbitraires, partisanes et illégales" visées selon elle par le parti au pouvoir.

Le RHDP a réclamé la tenue "au plus tard en mars 2010" de la présidentielle et renouvelé "son soutien sans faille" au président de la CEI Robert Beugré Mambé, issu de l`opposition, dont les partisans de M. Gbagbo réclament la démission.

Le RHDP réunit notamment le Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) de l`ancien président Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) de l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara.

Reporté depuis 2005 et censé clore la crise née du coup d`Etat manqué de 2002, le scrutin présidentiel est attendu avant juin par l`ONU.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ