x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 février 2010 | AFP

Processus électoral ivoirien: le Premier ministre appelle au calme

OUAGADOUGOU - Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a lancé vendredi depuis Ouagadougou un appel au calme dans son pays et sollicité l'aide du "facilitateur", le président burkinabè Blaise Compaoré, pour résoudre la crise autour de la liste électorale.

"Je relance avec insistance cet appel au calme en Côte d'Ivoire", a déclaré à la presse M. Soro, chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), après un entretien avec M. Compaoré.

"L'air est un peu troublé" actuellement, a-t-il reconnu, indiquant avoir demandé au président du Burkina Faso de "s'impliquer pour qu'une solution soit trouvée".

"L'espoir est permis puisque des solutions vont être trouvées pour que le processus électoral soit relancé", a assuré le chef du gouvernement.

"Les Ivoiriens se sont engagés à organiser des élections démocratiques transparentes, c'est un objectif et un défi à relever", a-t-il ajouté.

Le climat politique ivoirien s'est tendu depuis un mois avec une polémique autour de la Commission électorale indépendante (CEI), accusée de "fraude" par le camp du président Laurent Gbagbo, qui exige la démission du chef de la CEI.

L'enquête ouverte mi-janvier a conclu à "des fraudes manifestes" dans l'élaboration de la liste, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Ces derniers jours, une série d'incidents ont par ailleurs éclaté dans plusieurs villes de l'intérieur du pays, liés à des procès pour radiation de présumés étrangers de la liste électorale.

Reporté depuis 2005 et censé clore la crise née du coup d'Etat manqué de 2002, le scrutin présidentiel est attendu avant juin par l'ONU.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ