x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 février 2010 | Le Patriote

De retour de Ouagadougou/ Karamoko Yayoro (Président en exercice du RJDP) : “Le Facilitateur est déterminé à aller jusqu’au bout"

Les leaders de la jeunesse ivoirienne ont séjourné, du jeudi 4 au dimanche 7 février derniers, dans la capitale burkinabé. A Ouagadougou, Karamoko Yayoro et ses camarades ont eu le privilège d’échanger avec le président Blaise Compaoré, Facilitateur dans la crise ivoirienne. Il nous fait ici un point de cette visite au Burkina Faso.

Le Patriote : Président, avec les autres membres du RJDP, vous revenez de Ouagadougou. Alors, dans quel cadre s’est situé ce voyage ?
Karamoko Yayoro : Je voudrais préciser que nous sommes allés à Ouaga dans le cadre du CCPJ, qui est le Cadre de concertation permanente des jeunes. Une organisation initiée par la Primature depuis 2008. C’est ainsi que nous avons été invités par le Facilitateur de la crise ivoirienne pour participer au cinquième Forum national des jeunes. Cette rencontre regroupait environ 2500 jeunes qui ont planché sur l’avenir de l’Agriculture au Burkina Faso. Nous avons eu, à cette occasion, un discours de remerciement à l’endroit du Facilitateur, lu par M. Dago Simon, secrétaire à l’organisation de la JFPI. Et le lendemain, nous avons fait une intervention après tous les actes du Forum. Et c’est moi qui ai été désigné comme porte-parole. C’est donc en marge de ce Forum que nous avons été reçus par le Facilitateur. Et là, le porte-parole était le camarade Kouadio Konan Bertin dit ‘’KKB’’.

LP : Avec le Facilitateur, de quoi avez-vous parlé exactement ?
KY : Nous lui avons fait le point de la situation sociopolitique du pays. Nous l’avons surtout invité à prendre à bras le corps la question de la Commission électorale indépendante. Nous avons souhaité que le Facilitateur intervienne très rapidement, pour que nous ayons, dans les tout prochains jours, la liste électorale définitive. A ce niveau, le président Blaise Compaoré nous a rassurés. Il nous a dit qu’il prenait dès maintenant, les choses en main. Il nous a surtout souligné qu’il est déterminé à conduire sa mission jusqu’au bout.

LP : Au niveau de la Direction centrale de campagne – Jeunes du Dr Alassane Dramane Ouattara du RJR dont vous êtes le président, vous organisez une assemblée générale (aujourd’hui, à 14h). A quoi répond cette assise ?

KY : Il s’agit pour nous, de plancher sur les différentes questions de l’actualité sociopolitique. Nous allons à cette occasion dégager des perspectives. Cela, en terme de lutte, afin que notre candidat soit mieux positionné. Ce sera également une occasion de réfléchir sur des stratégies pour arracher des élections en fin février – début mars. Nous allons nous réunir avec tous nos délégués régionaux, départementaux et sous-préfectoraux et communaux d’Abidjan et banlieue. Ensemble, nous allons dégager des positions claires par rapport à l’actualité.

Recueillis par Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ