x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 février 2010 | Notre Heure

Information et intimité des candidats aux élections - Quand la loi restreint souvent le droit d’informer

« Droit à l’information et respect de l’intimité des candidats aux différentes élections ». C’était le thème d’une conférence publique organisée mardi, par le Collectif pour la sauvegarde des valeurs morales et le Réseau des femmes journalistes de Côte d’Ivoire (JEFJCI) à Cocody.

Animée par Dr François Komoin, magistrat, docteur en Droit, président du Centre international pour le développement du droit (CIDD), secrétaire général de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), la conférence a situé les limites de la presse dans « son droit » à l’information. La presse joue un rôle important dans les régimes démocratiques parce qu’elle informe, instruit, distrait… « Mais dans sa volonté d’informer, la presse s’introduit souvent par effraction dans l’intimité des citoyens, et elle va parfois au-delà des limites », a fait remarquer le conférencier. Différente des injures et des propos outrageants, l’atteinte à la vie privée est comme son nom l’indique, une incursion dans « le plus profond d’un être ». C’est pourquoi, la vie privée peut concerner l’état de santé d’un candidat- puisque c’est de ce type de personnalité qu’il s’agissait – de sa vie matrimoniale, de sa vie sentimentale, de sa sexualité…
Peuvent être publiés les événements qui se passent dans un espace public, les faits qui ont été révélés par les concernés eux-mêmes, les informations publiques par nature, comme des détournements, les faits de nature à rejaillir sur la fonction. L’amnistie, a appris Dr Komoin, rentre dans le cadre de la vie privée et les faits amnistiés ne doivent plus servir d’informations. De même que les photographies d’un candidat sans son consentement, la description de son domicile sans son consentement. Mais il y a des cas où, malgré la considération de la vie privée, l’information peut être donnée. C’est lorsque le candidat est hypocrite. Quand celui-ci fait par exemple la promotion de la famille, alors qu’il a une tendance homosexuelle. Ou encore lorsque ses actions ont une influence sur sa fonction. Ce qui fait dire au Consultant que « la presse a le droit d’informer, sans pour autant être en droit de tout dire ». « Il faut dire ce qui est conforme à la loi », a conclu Dr François Komoin.

O.A.K.



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ