Les tonneaux vides font du bruit, dit-on. Le battage fait par Blé Goudé autour de la prétendue et ridicule "affaire Mambé" démontre combien ce dicton est d`actualité dans la Côte d`Ivoire guidée par les refondateurs.
Partie du candidat des refondateurs, une campagne médiatique planifiée dans les officines du FPI, tente d`empoisonner la vie politique au seul but d`empêcher la tenue de l`élection présidentielle aux dates prévues lors du CPC de novembre 2009 à Ouagadougou. Pour avoir prospecté la possibilité, si besoin est, d`intégrer 429.000 pétitionnaires sur la liste électorale, Robert Beugré Mambé est devenu l`ennemi à abattre du candidat autoproclamé candidat des Ivoiriens et de ses porte-cannes. Bien que le candidat Gbagbo ait été préalablement averti de l`existence de ce travail, la refondation réclame, la tête de l`intègre Beugré. Ce dernier, fort du précédent des CD sur les listes provisoires illégalement diffusés avant même qu`ils ne soient remis à leurs vrais destinataires, n`aurait-il pas dû suivre de près le comportement des saboteurs internes à la CEI au lieu de leur accorder sa confiance ?
Bien qu`il soit partie prenante de l`initiative de la CEI à travers ses agents, voilà que le candidat des refondateurs et ses lieutenants montent au créneau. Se servant abusivement des médias publics pour exiger la démission et la traduction devant les tribunaux de Mambé, les commissaires au service du candidat Gbagbo exigent la tête de leur chef, en le privant de la présomption d`innocence. Et, c`est Charles Blé Goudé qui se charge de sonner le tocsin. Grâce aux moyens colossaux mis à sa disposition par le pouvoir, c`est-à-dire de l`argent volé au contribuable, il parcourt le pays de long en large pour répandre le venin sorti de l`officine d`intoxication du FPI.
Ainsi, Blé Goudé bénéficiant de la complicité de la RTI, se livre quotidiennement au lynchage du président de la CEI dont l`intégrité lui a valu, il y a quelques années, la reconnaissance officielle et publique du candidat du FPI. En somme, c`est le vice qui poursuit la vertu.
Charles Blé Goudé, en fait, ne dit pas la vérité. Il y a quelques mois de cela, n`est-ce pas lui, après avoir livré un combat inutile contre les audiences foraines, déclarait qu`il avait à sa disposition plus de 4 millions d`électeurs ? Et comme il est pris très au sérieux par le candidat des refondateurs qui l`a promu responsable de sa campagne pour les jeunes, ses affirmations doivent être considérées comme provenant de source beaucoup fiable. Dans ces conditions, Blé Goudé-l`intègre, le modèle de la jeunesse selon le FPI, doit répondre aux interrogations suivantes. S`il s`avère qu`il est incapable de prouver ses affirmations, il doit alors être poursuivi pour trouble à la paix civile et entrave au processus de sortie de crise. Ces questions sont :
1. Tu as déclaré que tu disposes d`une réserve de 4 millions d`électeurs avant même l`inscription des Ivoiriens sur les listes électorales. Dis-nous où sont passés ces électeurs ? As-tu une liste secrète dont la CEI ne connaît pas l`existence et qu`entends-tu faire avec ?
2. As-tu présenté tes 4 millions d`inscrits aux autorités compétentes ? Lesquelles ?
3. Sur quels critères ton recrutement s`est-il basé et avec le concours de quel organisme habilité ?
4. Comment sais-tu que tes fameux électeurs sont tous du FPI ?
5. Doit-on ajouter tes 4 millions aux 6,5 millions officiellement recensés par la CEI en collaboration avec tous les partenaires compétents ? Si non, d`où viennent-ils ?
6. Devant les juridictions ad hoc, quelle peine la justice républicaine doit-elle t`infliger si tu es dans l`incapacité d`apporter la preuve de l`existence de tes 4 millions d`électeurs ?
7. Avec un tel réservoir d`électeurs, pourquoi ton chef bien-aimé refuse-t-il d`aller à l`élection présidentielle ? Est-ce, une fois de plus, un mensonge ?
Ces questions attendent une réponse claire et détaillée. Inutile de dire qu`il y va de ta crédibilité et de celle de tes sponsors. Naturellement, ton plus que probable passage à la télévision nationale sera suivi par un contradicteur afin que nos compatriotes soient mieux éclairés sur les faits nationaux, principalement sur les accusations que tu as coutume de lancer à droite et à gauche.
Toi qui sans avoir travaillé un seul jour, es devenu multimillionnaire, je suis certain que tu n`apporteras pas la preuve de tes accusations, pas plus que celle de tes affirmations. Personnage créé par le régime FPI, tu tenteras de nager, comme tu en as désormais l`habitude, dans des eaux troubles. Certes, je te pardonne ton ignorance en ce qui concerne le fonctionnement des structures de l`Etat, de son enrichissement et de son endettement ; mais pas la mauvaise foi qui te caractérise, puisque tes déplacements de campagne électorale sont organisés et encadrés abusivement par les fonctionnaires de l`Etat.
Comme on le voit, Charles Blé Goudé, incarne parfaitement le dilemme des refondateurs lesquels se révèlent de vrais sadomasochistes, c`est-à-dire des gens qui se font mal pour le plaisir. En effet, depuis qu`ils sont au pouvoir, non seulement ils se comportent en opposants en oubliant qu`ils occupent l`exécutif, pire, ils ont aligné une série de comportements inexplicables et contradictoires. Et, la force tranquille du RHDP les perturbe tellement qu`ils en sont arrivés à le supplier de s`opposer. En d`autres termes, les refondateurs posent des actes irresponsables et provocateurs afin d`attirer le RHDP à un affrontement à l`ultime goutte de sang dans les rues de nos villes. Et, le refus de ce bloc solide d`adhérer à leurs desseins maléfiques les rend frileux. Naturellement, Blé Goudé et les responsables de la refondation se sentent complètement démunis face à la détermination ferme et sans concession, mais pacifique des houphouëtistes, lesquels ont créé un consensus autour de leur programme pour la Côte d`Ivoire et de leurs leaders dont le calme olympien brise tous les souhaits néfastes des refondateurs. Depuis, ils continuent de se demander avec angoisse : " Mais, comment font-ils ? Nous créons le chaos afin de les pousser à la chienlit et, au lieu d`exiger notre arrestation ou se livrer à une confrontation violente, ils haussent les épaules et continuent, imperturbables, leur chemin vers la victoire. Même infiltrer des provocateurs dans les rangs de leurs rares manifestations tolérées ne les dérange pas. Ce n`est pas normal. Face à l`impossibilité de démontrer l`existence de nos 4 millions d`électeurs, au lieu de se fâcher, ils se contenteront d`inviter le candidat du peuple, à aller à l`élection présidentielle. Croit-il que nous sommes aussi fous pour nous laisser déculotter dans les urnes démocratiques ? Etc., etc. ".
Enfin, un conseil fraternel à Blé Goudé. Arrête de vomir ta haine et ton constat d`impuissance sur Robert Beugré Mambé, un honnête homme " pas achetable ". Détenant le dossier de ta tentative de fraude morale concernant les 429.000 électeurs croisés non inscrits, je te demande de démissionner instamment des postes que tu occupes dans le cadre de la campagne électorale du candidat de la refondation, si tu as encore un brin d`honneur en toi. Ce conseil amical, s`adresse aussi à ton mentor. N`oublie surtout pas que tu es déjà sous les projecteurs de la communauté nationale et internationale. N`aggrave pas ton cas en continuant de semer la haine entre les Ivoiriens.
Aussi, adressons-nous directement au président-candidat. Aujourd`hui, Monsieur le président, nous sommes dans le désordre. Que les Ivoiriens en jugent donc : Divo, Vavoua, Katiola, Bouaké, Man etc., sont à feu et à sang. Des tribunaux sont pris d`assaut et incendiés par des citoyens mécontents d`être gommés des listes électorales. L`un des manifestants blessés par balles à Divo est décédé des suites de sa blessure. Des radiations massives d`inscrits, à leur insu, pour défaut de nationalité, sont constatées ici et là sous la dénonciation de militants du FPI. Des Ivoiriens inscrits sur la liste provisoire à partir de documents fournis lors de l`enrôlement, sont radiés arbitrairement à partir d`une simple calomnie. Ces délateurs écoutés des magistrats, n`apportent pas cependant la preuve de leurs accusations. Et les juges obéissant à Désiré Tagro procèdent quand même aux radiations en violation de la loi. Nous voici donc au scenario catastrophe que nous redoutions tant.
L`aggravation prévisible de la situation que le FPI a créée, dépasse certes tes capacités, mais à vouloir jouer avec les tiens, le pays est en train de s`embraser jour après jour et échappe de plus en plus à tout contrôle. En somme, un plan diabolique est en marche. Personne ne sera épargnée si vous n`éteignez pas immédiatement les foyers d`incendie que le FPI a allumés partout dans le pays. Général de la rue, les Ivoiriens attendent tes pompiers. Quand le pays s`embrasera, vous serez emportés autant que nous. Car si l`on connait le début de l`incendie, on ignore par contre, là où il s`éteindra. Et le militaire chargé de faire du mal à autrui, doit se rappeler qu`il a, lui aussi une famille qui peut être maltraitée pendant qu`il est au front. Les responsables de la campagne de Gbagbo, sont-ils sereins et heureux lorsqu`ils apprennent qu`une chasse aux sorcières est livrée contre les ressortissants du Nord à Divo et ailleurs? Sont-ils d`accord avec la discrimination qui frappe leurs parents, quel que soit leur parti politique? Approuvent-ils l`hystérie collective des militants de la minorité présidentielle contre les porteurs de patronymes malinké ? Est-ce cela la Côte d`Ivoire que les refondateurs veulent ?
A bon entendeur salut !
Le ministre Kobenan
Kouassi Adjoumani
Député
Délégué départemental
PDCI-RDA, Tanda I
Partie du candidat des refondateurs, une campagne médiatique planifiée dans les officines du FPI, tente d`empoisonner la vie politique au seul but d`empêcher la tenue de l`élection présidentielle aux dates prévues lors du CPC de novembre 2009 à Ouagadougou. Pour avoir prospecté la possibilité, si besoin est, d`intégrer 429.000 pétitionnaires sur la liste électorale, Robert Beugré Mambé est devenu l`ennemi à abattre du candidat autoproclamé candidat des Ivoiriens et de ses porte-cannes. Bien que le candidat Gbagbo ait été préalablement averti de l`existence de ce travail, la refondation réclame, la tête de l`intègre Beugré. Ce dernier, fort du précédent des CD sur les listes provisoires illégalement diffusés avant même qu`ils ne soient remis à leurs vrais destinataires, n`aurait-il pas dû suivre de près le comportement des saboteurs internes à la CEI au lieu de leur accorder sa confiance ?
Bien qu`il soit partie prenante de l`initiative de la CEI à travers ses agents, voilà que le candidat des refondateurs et ses lieutenants montent au créneau. Se servant abusivement des médias publics pour exiger la démission et la traduction devant les tribunaux de Mambé, les commissaires au service du candidat Gbagbo exigent la tête de leur chef, en le privant de la présomption d`innocence. Et, c`est Charles Blé Goudé qui se charge de sonner le tocsin. Grâce aux moyens colossaux mis à sa disposition par le pouvoir, c`est-à-dire de l`argent volé au contribuable, il parcourt le pays de long en large pour répandre le venin sorti de l`officine d`intoxication du FPI.
Ainsi, Blé Goudé bénéficiant de la complicité de la RTI, se livre quotidiennement au lynchage du président de la CEI dont l`intégrité lui a valu, il y a quelques années, la reconnaissance officielle et publique du candidat du FPI. En somme, c`est le vice qui poursuit la vertu.
Charles Blé Goudé, en fait, ne dit pas la vérité. Il y a quelques mois de cela, n`est-ce pas lui, après avoir livré un combat inutile contre les audiences foraines, déclarait qu`il avait à sa disposition plus de 4 millions d`électeurs ? Et comme il est pris très au sérieux par le candidat des refondateurs qui l`a promu responsable de sa campagne pour les jeunes, ses affirmations doivent être considérées comme provenant de source beaucoup fiable. Dans ces conditions, Blé Goudé-l`intègre, le modèle de la jeunesse selon le FPI, doit répondre aux interrogations suivantes. S`il s`avère qu`il est incapable de prouver ses affirmations, il doit alors être poursuivi pour trouble à la paix civile et entrave au processus de sortie de crise. Ces questions sont :
1. Tu as déclaré que tu disposes d`une réserve de 4 millions d`électeurs avant même l`inscription des Ivoiriens sur les listes électorales. Dis-nous où sont passés ces électeurs ? As-tu une liste secrète dont la CEI ne connaît pas l`existence et qu`entends-tu faire avec ?
2. As-tu présenté tes 4 millions d`inscrits aux autorités compétentes ? Lesquelles ?
3. Sur quels critères ton recrutement s`est-il basé et avec le concours de quel organisme habilité ?
4. Comment sais-tu que tes fameux électeurs sont tous du FPI ?
5. Doit-on ajouter tes 4 millions aux 6,5 millions officiellement recensés par la CEI en collaboration avec tous les partenaires compétents ? Si non, d`où viennent-ils ?
6. Devant les juridictions ad hoc, quelle peine la justice républicaine doit-elle t`infliger si tu es dans l`incapacité d`apporter la preuve de l`existence de tes 4 millions d`électeurs ?
7. Avec un tel réservoir d`électeurs, pourquoi ton chef bien-aimé refuse-t-il d`aller à l`élection présidentielle ? Est-ce, une fois de plus, un mensonge ?
Ces questions attendent une réponse claire et détaillée. Inutile de dire qu`il y va de ta crédibilité et de celle de tes sponsors. Naturellement, ton plus que probable passage à la télévision nationale sera suivi par un contradicteur afin que nos compatriotes soient mieux éclairés sur les faits nationaux, principalement sur les accusations que tu as coutume de lancer à droite et à gauche.
Toi qui sans avoir travaillé un seul jour, es devenu multimillionnaire, je suis certain que tu n`apporteras pas la preuve de tes accusations, pas plus que celle de tes affirmations. Personnage créé par le régime FPI, tu tenteras de nager, comme tu en as désormais l`habitude, dans des eaux troubles. Certes, je te pardonne ton ignorance en ce qui concerne le fonctionnement des structures de l`Etat, de son enrichissement et de son endettement ; mais pas la mauvaise foi qui te caractérise, puisque tes déplacements de campagne électorale sont organisés et encadrés abusivement par les fonctionnaires de l`Etat.
Comme on le voit, Charles Blé Goudé, incarne parfaitement le dilemme des refondateurs lesquels se révèlent de vrais sadomasochistes, c`est-à-dire des gens qui se font mal pour le plaisir. En effet, depuis qu`ils sont au pouvoir, non seulement ils se comportent en opposants en oubliant qu`ils occupent l`exécutif, pire, ils ont aligné une série de comportements inexplicables et contradictoires. Et, la force tranquille du RHDP les perturbe tellement qu`ils en sont arrivés à le supplier de s`opposer. En d`autres termes, les refondateurs posent des actes irresponsables et provocateurs afin d`attirer le RHDP à un affrontement à l`ultime goutte de sang dans les rues de nos villes. Et, le refus de ce bloc solide d`adhérer à leurs desseins maléfiques les rend frileux. Naturellement, Blé Goudé et les responsables de la refondation se sentent complètement démunis face à la détermination ferme et sans concession, mais pacifique des houphouëtistes, lesquels ont créé un consensus autour de leur programme pour la Côte d`Ivoire et de leurs leaders dont le calme olympien brise tous les souhaits néfastes des refondateurs. Depuis, ils continuent de se demander avec angoisse : " Mais, comment font-ils ? Nous créons le chaos afin de les pousser à la chienlit et, au lieu d`exiger notre arrestation ou se livrer à une confrontation violente, ils haussent les épaules et continuent, imperturbables, leur chemin vers la victoire. Même infiltrer des provocateurs dans les rangs de leurs rares manifestations tolérées ne les dérange pas. Ce n`est pas normal. Face à l`impossibilité de démontrer l`existence de nos 4 millions d`électeurs, au lieu de se fâcher, ils se contenteront d`inviter le candidat du peuple, à aller à l`élection présidentielle. Croit-il que nous sommes aussi fous pour nous laisser déculotter dans les urnes démocratiques ? Etc., etc. ".
Enfin, un conseil fraternel à Blé Goudé. Arrête de vomir ta haine et ton constat d`impuissance sur Robert Beugré Mambé, un honnête homme " pas achetable ". Détenant le dossier de ta tentative de fraude morale concernant les 429.000 électeurs croisés non inscrits, je te demande de démissionner instamment des postes que tu occupes dans le cadre de la campagne électorale du candidat de la refondation, si tu as encore un brin d`honneur en toi. Ce conseil amical, s`adresse aussi à ton mentor. N`oublie surtout pas que tu es déjà sous les projecteurs de la communauté nationale et internationale. N`aggrave pas ton cas en continuant de semer la haine entre les Ivoiriens.
Aussi, adressons-nous directement au président-candidat. Aujourd`hui, Monsieur le président, nous sommes dans le désordre. Que les Ivoiriens en jugent donc : Divo, Vavoua, Katiola, Bouaké, Man etc., sont à feu et à sang. Des tribunaux sont pris d`assaut et incendiés par des citoyens mécontents d`être gommés des listes électorales. L`un des manifestants blessés par balles à Divo est décédé des suites de sa blessure. Des radiations massives d`inscrits, à leur insu, pour défaut de nationalité, sont constatées ici et là sous la dénonciation de militants du FPI. Des Ivoiriens inscrits sur la liste provisoire à partir de documents fournis lors de l`enrôlement, sont radiés arbitrairement à partir d`une simple calomnie. Ces délateurs écoutés des magistrats, n`apportent pas cependant la preuve de leurs accusations. Et les juges obéissant à Désiré Tagro procèdent quand même aux radiations en violation de la loi. Nous voici donc au scenario catastrophe que nous redoutions tant.
L`aggravation prévisible de la situation que le FPI a créée, dépasse certes tes capacités, mais à vouloir jouer avec les tiens, le pays est en train de s`embraser jour après jour et échappe de plus en plus à tout contrôle. En somme, un plan diabolique est en marche. Personne ne sera épargnée si vous n`éteignez pas immédiatement les foyers d`incendie que le FPI a allumés partout dans le pays. Général de la rue, les Ivoiriens attendent tes pompiers. Quand le pays s`embrasera, vous serez emportés autant que nous. Car si l`on connait le début de l`incendie, on ignore par contre, là où il s`éteindra. Et le militaire chargé de faire du mal à autrui, doit se rappeler qu`il a, lui aussi une famille qui peut être maltraitée pendant qu`il est au front. Les responsables de la campagne de Gbagbo, sont-ils sereins et heureux lorsqu`ils apprennent qu`une chasse aux sorcières est livrée contre les ressortissants du Nord à Divo et ailleurs? Sont-ils d`accord avec la discrimination qui frappe leurs parents, quel que soit leur parti politique? Approuvent-ils l`hystérie collective des militants de la minorité présidentielle contre les porteurs de patronymes malinké ? Est-ce cela la Côte d`Ivoire que les refondateurs veulent ?
A bon entendeur salut !
Le ministre Kobenan
Kouassi Adjoumani
Député
Délégué départemental
PDCI-RDA, Tanda I