x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 4 mars 2010 | Notre Voie

A sa sortie d’audience avec le président du FPI - Youssouf Bakayoko, président de la CEI : “Nous travaillerons à la transparence des élections”

Le ministre Youssouf Bakayoko, nouveau président de la Commission électorale indépendante (CEI), a rendu, hier mercredi 3 mars, une visite de courtoisie au Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI). Il s’agissait, pour le nouveau patron de l’institution en charge de l’organisation des élections, de remercier le président du FPI dont le parti a contribué à son élection par consensus à la présidence de la CEI, comme il l’a lui-même indiqué. “Je suis venu exprimer ma reconnaissance au président du FPI pour la part très active que son parti a prise dans mon élection par consensus”, a-t-il indiqué.

Evoquant, en quelques mots, sa mission à la tête de la CEI, le président Youssouf Bakayoko s’est voulu très rassurant. “Nous travaillerons à la transparence des élections”, a-t-il martelé.

Pour le président Bakayoko, l’accent sera mis sur le fait qu’il faut rassurer les Ivoiriens sur sa volonté inébranlable de faire en sorte que les élections à venir ne soient pas source d’une autre guerre, mais, parce que justes et transparentes, elles soient génératrices de paix. “Il ne s’agira pas de favoriser un tel ou un tel autre. Il s’agira de traduire dans les faits les voix des électeurs qui doivent être les seuls maîtres du jeu”.

En ce qui concerne le président du FPI, ce dernier a indiqué avoir évoqué avec le nouveau président de la CEI un certain nombre de questions. Ces questions portent sur “le renouvellement des CEI locales pour qu’elles se conforment à la Commission centrale”. Mais aussi sur “les mécanismes qu’il faudra mettre en place pour mieux réaliser le contentieux électoral et faire en sorte que seule la loi soit appliquée, et éviter que des gens, parce qu’ils ne sont pas contents, viennent détruire des juridictions”.

Le ministre Bakayoko a été élu président de la CEI par consensus le vendredi 25 février 2010. Il remplace, à ce poste, Beugré Mambé, convaincu d’une vaste opération de fraude portant sur 429000 électeurs frauduleux introduits indûment sur la liste électorale en faveur du RHDP. Suite à son refus de démissionner après avoir avoué son forfait, le président de la République Laurent Gbagbo, s’appuyant sur l’article 48 de la constitution, a eu à dissoudre la CEI et le gouvernement.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ