x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 mars 2010 | Fraternité Matin

Présidentielle : Le président du conseil constitutionnel invite la CEI à être impartial

Après sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel, le 8 août 2009, par le Président de la République Laurent Gbagbo, Paul Yao N'Dré, ancien député de Hiré et ancien président du Conseil général de Divo, a été fêté par les populations. La cérémonie s’est déroulée le samedi 6 mars, dans son village, Gogobro, dans la joie et dans l'allégresse populaire. Très ému par ce geste de ses parents, Paul Yao N'dré a rendu d'abord grâce à Dieu qui a permis au Président Laurent Gbagbo de porter son choix sur sa modeste personne. Après quoi, il a rendu un hommage à celui-ci pour la confiance placée en lui. "A travers moi, c'est toute la Côte d'Ivoire, Hiré, Divo et la région du Sud-Bandama qui sont honorées", a fait savoir le président du Conseil constitutionnel. S'adressant à Ernest Dally Zabo, Directeur général de la Lonaci, invité spécial, il dira: "Dally Zabo, je te confie Divo, Hiré, Lakota. Prends tes responsabilités pour faire développer la région. Tu as tout mon soutien".

Pour Paul Yao N'dré, cette cérémonie est aussi celle de la célébration du savoir, du mérite, de la connaissance. Le savoir doit avoir, selon lui, une utilité sociale tout en le mettant au service des autres. S'agissant de la crise socio-politique, il a dit qu'elle a consacré la médiocrité, l'immoralité. Se prononçant sur les récentes manifestations qui ont secoué le pays, il a déclaré ceci: "Nous sommes tous des enfants de Houphouet-Boigny qui prônait la paix. Vous n'êtes pas les seuls héritiers de Houphouet-Boigny. Aujourd'hui, Laurent Gbagbo assure mieux cet héritage avec tout ce qu'il fait à Yamoussoukro". Aux jeunes, Paul Yao N'dré a demandé de travailler. Car, dit-il, seul le travail paie. Il leur a ensuite conseillé d'attendre leur tour : "Votre tour va arriver, attendez !". Pour lui, la paix est un vecteur de développement ainsi que la stabilité.

Et le retour à la paix passe par des élections transparentes. "La Commission électorale indépendante (Cei) a un rôle important à jouer dans le retour de la paix. Elle doit être impartiale pour éviter une seconde guerre à notre pays", a fait remarquer Paul Yao N'dré. Avant de dire que le Conseil constitutionnel qu'il préside a un rôle déterminant à jouer. Car c'est lui qui proclame les résultats. Il a ensuite demandé qu'après l’élection présidentielle, que le vainqueur soit le vainqueur et que le vaincu félicite le vainqueur. Pour bien mener sa mission, il a dit avoir besoin des prières de tout le monde, en particulier de ses parents de Gogobro. Afin qu'il soit guidé sur le chemin de la vérité pour que le résultat qu'il va proclamer ne souffre d'aucune contestation au soir de l’élection présidentielle pour permettre à la Côte d'Ivoire de retrouver une paix durable. Avant le président du Conseil constitutionnel, Ernest Dally Zabo, après avoir loué les mérites du Pr Paul Yao N'dré, s'est adressé au peuple Dida et Godié en ces termes: "Il faut que nous apprenions à aimer ce qui nous appartient. Soutenons-le et prions tous les jours afin que notre frère réussisse la mission difficile qui lui a été confiée par le Président de la République, Laurent Gbagbo. Arrêtons nos querelles. Unissons-nous autour de lui". A Paul Yao N'Dré, il a dit que tous les fils de la région vont œuvrer au succès de sa mission.

Le préfet de Divo, Eleuthère Pierre-Logbo, après avoir félicité le président du Conseil constitutionnel pour sa nomination, a expliqué la présence du corps préfectoral à cette journée d'hommage à un illustre fils de la région. Pour lui, c'est parce que Paul Yao N'dré n'appartient plus à Divo, à Hiré mais à toute la Côte d'Ivoire.

Prestation d'artistes et remise de dons à l'ancien député de Hiré ont mis fin à cette belle fête à laquelle ont pris part l’ancien ministre Dja Blé Joseph, Mgr Marie Daniel Dadiet, évêque métropolitain de Korhogo, Ebenezer Guébo Dja, secrétaire exécutif du Cnpra, des élus de Divo et de Hiré.



Soumaila Bakayko
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ