x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 mars 2010 | Xinhua

Côte d`Ivoire : le chef de la mission onusienne plaide pour la reprise des activités de la CEI

Le meilleur moyen pour arrêter " l'affaiblissement de la dynamique électorale" est de relancer le plus rapidement possible la mise en marche de la Commission électorale indépendante (CEI) et la reprise du traitement du contentieux électoral, a estimé mercredi à Abidjan le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire ,Choi Young-jin.

"Nous avons perdu deux mois dans l'impasse politique depuis le début de cette année et les retards s'accumulent", a déclaré M. Choi au terme d'une rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié.

Le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire ( ONUCI) a déploré les lenteurs enregistrées dans le processus non sans s'inquiéter que "tout cela pourrait affaiblir davantage la dynamique électorale".

M. Choi a également évoqué la question de la réunification du pays qui, selon lui, est "un processus qui se mêle à la dynamique électorale".

Le pays est coupé en deux depuis septembre 2002 suite à la tentative de renversement du régime de Laurent Gbagbo par les Forces nouvelles qui se sont repliées dans la moitié nord du pays.

Malgré le redéploiement de l'administration sur tout le territoire national, le désarmement des ex combattants, l'autorité de l'Etat et la question de l'unicité des caisses restent symboliques dans les zones encore sous contrôle de l'ex-rébellion des Forces nouvelles.

Estimant que cette question était "assez délicate", M. Choi a appelé les Ivoiriens à faire preuve de beaucoup de sagesse pour y apporter une solution.

M. Choi a réaffirmé les trois principes de la mission onusienne pour le bon déroulement du processus électoral.

"Il s'agit de la préservation de la paix et la stabilité, de la sauvegarde des acquis, y compris la liste électorale provisoire ainsi que la production, le plus tôt possible, de la liste électorale définitive", a-t-il énuméré.

La visite à M. Bédié se situe dans le cadre des rencontres régulières du représentant spécial avec les acteurs ivoiriens pour accompagner le processus de paix.

M. Choi participera le 17 mars aux consultations du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ