x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 mars 2010 | Nord-Sud

Prochain Conseil de sécurité de l`Onu : La Côte d`Ivoire à nouveau au menu des débats

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira la semaine prochaine. La crise ivoirienne dont les communautés nationale et internationale appellent de tous leurs vœux la fin, devrait être au menu des échanges.

Le patron de l`Opération des Nations Unies pour la Côte d`Ivoire (Onuci), Y.J Choi, quitte Abidjan, ce week-end, à destination de New York où il prendra part aux prochaines consultations du Conseil de sécurité qui statuera sur le dossier ivoirien. Le représentant de Ban Ki-moon fera le 17 mars, l`état du processus de paix, avec un point particulier sur la nécessité de donner un coup de fouet à la dynamique électorale qui a connu une pause ces dernières semaines. « Il s`agira, selon le porte-parole de l`Onuci, Hamadoun Touré, qui a animé hier le traditionnel point de presse hebdomadaire de la mission, de chercher les voies et moyens de relancer le processus électoral avec notamment la reprise du contentieux ». Et d`ajouter : « Là également les maîtres-mots seront : gestion calme des difficultés, préservation des acquis et production de la liste électorale définitive », conformément aux trois principes évoqués par Y.J. Choi pour arriver aux élections. Pour mieux cerner les contours de l`évolution de la crise et surtout, pour savoir à quel niveau d`appréciation se situent les différents protagonistes, le patron de l`Onuci a eu une série de rencontres avec les différents acteurs. De Laurent Gbagbo, le président de la République avec qui il a échangé mardi, au président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, hier, en passant par le président du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci) qui l`a reçu mercredi, il a pris ses précautions pour faire un point des plus fidèles à ses mandants. Le porte-parole a également annoncé que des entretiens séparés sont prévus avec le Premier ministre, Guillaume Soro et le président du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Ouattara.

“ L`objectif de ces consultations, a expliqué M. Touré, est de faire une moisson d`informations à mettre à la disposition du Conseil de Sécurité pour mieux affiner sa maîtrise de la situation sur le terrain ».

C`est dans ce cadre, a-t-il indiqué, que se situe la rencontre du chef de la mission avec le remplaçant de Beugré Mambé à « la maison élection ». Cette visite à la nouvelle direction de la Cei permettra, à l`en croire, de voir l`appui que l`Onuci pourrait fournir pour que l`institution chargée d`organiser les élections puisse se remettre totalement au travail aussi bien à Abidjan qu`à l`intérieur du pays.

La réunion de la semaine prochaine est la seconde du Conseil de sécurité depuis le début de l`année. Le jeudi 28 janvier dernier, il s`était réuni en sa 6.267ème séance au terme de laquelle, à l`unanimité de ses quinze membres, la résolution 1911/2010 relative à la crise en Côte d`Ivoire avait été adoptée. Une autre pourrait être prise à l`issue de la rencontre à venir.


Bamba K. Inza (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ