x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Sortie de crise / Guillaume Soro (secrétaire général des Fn) : “Il est possible maintenant de faire cette élection”

Débuté la semaine dernière, le séminaire des forces nouvelles, sous la houlette du premier ministre, Guillaume Soro, Secrétaire général des Fn, a pris fin, hier dimanche 14 mars à Bouaké.

Après les plénières dudit conclave, les autorités politiques et militaires des Forces Nouvelles, conduites par le premier ministre, se sont retrouvées, au Ran Hôtel de Bouaké pour amender et rendre publiques les résolutions et conclusions dudit séminaire. A cette occasion, après avoir félicité et remercié l'ensemble des participants, Guillaume Soro, secrétaire général des FN, a indiqué pour la question du désarmement que, "Il ne faut pas donner le sentiment que rien n'est fait. Des choses sont faites. Des choses restent à faire. Nous ferons ce qui reste à faire. Mais ce qui est fait, il faut quand même le noter. Les forces sont ensemble et sécurisent ensemble. Je pense que le désarmement, c'est un processus. C'est un processus qu'il faut accompagner. Ce qui est interdit, c'est de reculer. Donc, je note qu'il y a eu des progrès. Il reste encore des étapes.

L'encasernement dans quatre villes. Nous prenons bonne note. On peut positiver le débat sur le désarmement". S'agissant des élections en Côte d'ivoire, le chef du gouvernement ivoirien a fait savoir que, "Je pense que pour faire l'élection, il faut qu'on ait la volonté politique. La volonté politique simplifie les choses. Et je crois que la Côte d'Ivoire a besoin des élections. Quand on prend du point de vue de l'Etat, c'est bon qu'on fasse les élections. C'est bon qu'on aille aux élections. C'est pourquoi, je voulais exhorter les Ivoiriens, la classe politique, à tout mettre en œuvre pour qu'on aille aux élections. Nous avons fait notre part qui était de doter la Côte d'Ivoire d'une CEI. Elle a été mise en place. Nous avons fait notre part en désignant les opérateurs techniques qui sont là pour assister la CEI pour préparer les listes. Je demande aux Ivoiriens de garder la sérénité". Car selon lui, "plus nous ne faisons pas d'élections, moins on nous prend au sérieux. Or, c'est important qu'on aille aux élections et qu'enfin, on franchisse une étape importante du processus de sortie de crise. Donc, j'en appelle de tous les voeux. Faisons l'élection rapidement, maintenant parce qu'il est possible de faire cette élection…. Profitons de l'accalmie qu'il y a et la tranquillité qu'il y a pour faire les élections. Je plaide pour des élections rapides en Côte d'Ivoire",a-t-il dit.

DELMAS ABIB
delmas2000@hotmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ