x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 mars 2010 | Fraternité Matin

Processus électoral : La COSOPCI demande à tous de respecter le mode opératoire

Traoré Wodjo Fini, coordonnateur de la COSOPCI, plaide pour une vraie campagne de sensibilisation et d’information des populations pour garantir le succès du contentieux électoral qu’il souhaite voir reprendre dans les meilleurs délais.


Le contentieux sur la liste électorale provisoire a soulevé une vague de contestations doublée de nombreux actes de violences qui ont débouché sur la mort d’au moins 5 personnes. Une seule raison justifie cet état de faits : la mauvaise compréhension et le refus d’appliquer le mode opérateur du contentieux selon les règles de l’art estime Wodjo Fini. Il rappelle à cet effet ce que dit le mode opératoire «Le bureau central de la Commission électorale indépendante nous a dit que pour les réclamations sur la liste électorale, il faut s’adresser d’abord à la CEI locale. Si cette CEI locale rend une décision insatisfaisante, les plaignants se rendent devant les tribunaux. Au tribunal, avant que le juge ne se prononce, il faut qu’il s’assure que le mis en cause est informé de ce qu’il est convoqué ; qu’il s’assure aussi que les preuves de sa culpabilité sont établies avec des documents et des témoignages à l’appui. Auquel cas, il ne doit siéger. »

La constatation que fait la COSOPCI sur le terrain est tout autre, ce qui motive cette invite expresse du coordonnateur Wodjo à tous les requérants et aux hommes politiques : « Ce que nous demandons aux uns et aux autres, c’est le respect du mode opératoire qu’ils ont librement acceptés. Car sur le terrain, nous voyons malheureusement des gens qui font des dénonciations sur des bases sans fondement. La justice étant le dernier recours, les radiations ne doivent pas se faire sur des bases légères. »

Traoré Wodjo Fini recommande pour garantir le succès de la reprise de l’opération des contentieux administratif et juridique, une phase de communication et de sensibilisation des populations « Au niveau de la communication, avant l’ouverture du contentieux, il faut au moins 15 jours de communication et de sensibilisation des populations. Si cette condition sont remplie, nous sommes assurés du soutien des bailleurs de fonds ».

Franck A. Zagbayou

zagbayou@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ