x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 mars 2010 | Notre Voie

Raymond Abouo N’Dori, à Adjamé : “Pas d’élection sans une liste propre et le désarmement des rebelles”

Raymond Abouo N’Dori, l’ex-ministre de la construction, a déclaré, lundi, qu’il n’y aura pas d’élection «sans une liste propre et le désarmement des rebelles», au cours d’un meeting à la Place de l’Eveil, à Adjamé.

L’ancien ministre a expliqué que la récente crise politique a démonté non seulement que l’opposition est animée par une intention de fraude, mais que la tenue du scrutin est impossible sans désarmement et redéploiement total de l’administration. «Même quand ils (PDCI) étaient seul au pouvoir, ils trichaient. Pour nous battre, ils ont demandé à Beugré Membé d’inscrire frauduleusement des électeurs sur la liste électorale», a-t-il avancé. Raymond Abouo N’Dori a indiqué que la liste provisoire est bourrée d’étrangers qui sont censés voter pour le RHDP. Après le débarquement de Robert Beugré Mambé à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI), Abouo N’Dori a avancé que La Majorité présidentielle exige que la composition des commissions locales de la CEI soit revue. Selon lui, cela est important pour dissiper tout soupçon, mais, également, pour repartir sur une base plus équitable pour des élections claires et transparentes. A cet effet, le président du conseil général d’Agboville a expliqué que la composition des CEI locales est injuste et inacceptable, car dominées au trois quarts par les représentants du RHDP. «Nous voulons une CEI qui n’est pas pour nous, mais qui n’est non plus pas contre nous», dira-t-il avant d’ajouter «Si la tête de la CEI a changé, il faut également que les autre parties changent».

Sur le désarmement, Raymond Abouo N’Dori a dit que les récents événements ont montré combien de fois les Forces armées des Forces Nouvelles sont incapables de répondre aux exigences sécuritaires de la tenue des élections. En effet, il a relevé qu’à part Gagnoa, en zone gouvernementale, c’est dans les zones CNO qu’on a enregistré les casses les plus importants. Aussi a-t-il avancé qu’il est important que l’armée se redéploye sur toute l’étendue du territoire national.

Le DDC de Laurent Gbagbo à Agboville a soutenu que son candidat remportera la présidentielle haut les mains, parce qu’“il n’y a rien en face”. Il a demandé aux militants du FPI de se tenir prêts pour les prochaines batailles. Le maire de Cocody, Jean-Baptiste Gomont Diagou a attiré l’attention des Ivoiriens sur l’importance de la lutte contre la fraude. Selon lui, l’enjeu, c’est l’avenir de la Côte d’Ivoire. «Lorsqu’on parle de lutte contre la fraude tous les Ivoiriens, qu’ils soient du PDCI, du RDR…, doivent se sentir concernés», a-t-il affirmé.

Outre Raymond Abouo N’Dori et Jean-Baptiste Gomont, le député Diomandé Mami, le DLC Ketty Lanciné, le fédéral Niamba étaient présents.

César Ebrokié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ