x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 mars 2010 | Le Patriote

Audience du président du RDR/Ambroise Nyonsaba (Représentant de l’UA) : “L’Union Africaine recommande aux parties plus de tolérance”

Le représentant résident de l’Union Africaine a été reçu hier par le président du RDR, à son cabinet sis Deux Plateaux. Après, environ une heure d’entretien, avec son hôte, Son Excellence Ambroise Nyonsaba s’est prêté aux questions de la presse.
« Nous avons parlé de l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire avec le président du RDR. Nous avons profité pour parler du dernier communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est réuni le 07 mars dernier. Le conseil a souligné quelques points.

L.P Quels étaient les points sur lesquels le Conseil avait mis un accent particulier ?
Le Conseil s’est réuni à un moment où le pays était confronté à une crise suite à la dissolution de la CEI et du Gouvernement. Alors, le Conseil de Sécurité et de Paix avait exprimé sa préoccupation par rapport à cette situation. Cependant, il s’est réjoui du fait que le facilitateur au terme de sa visite le 22 février à Abidjan, ait pu trouver une solution pour sortir de cette impasse. Le Conseil a demandé aux parties de sauvegarder un climat propice à la mise en œuvre de l’accord de Ouagdougou ainsi que leur entière coopération avec la Commission électorale indépendante. Le Conseil a insisté sur le fait que les différentes parties doivent privilégier l’esprit de consensus et de tolérance.

L.P Quelle est la position de l’UA par rapport à la polémique atour du renouvellement des CEI locales?
Nous ne sommes pas les spécialistes de ces questions. Il y a des Institutions qui sont responsables de ces questions. C’est à la CEI qu’il faut poser une telle question. C’est elle qui doit en trouver une solution. Les parties doivent aider la CEI afin qu’elle organise les élections dans un climat apaisé.

Propos recueillis par I .B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ