x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 mars 2010 | Fraternité Matin

Election présidentielle : Affi N’Guessan appelle à résoudre le problème des CEI locales

Une délégation de la Cedeao et de l’Usaid comprenant, entre autres, Murtala Touray, Amber Stoesser qu’accompagnaient Mme Yoli Bi Marguérite Koné et Bamba Sindou de la société civile ivoirienne, a rendu visite, hier, à la haute direction du Front populaire ivoirien, à son siège, en Zone 4 C. Objectif: s’informer sur les causes de la crise ivoirienne et les retards dans l’organisation des élections.

Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, qui avait à ses côtés, son 1er vice-président chargé de la stratégie politique du parti, Abou Drahamane Sangaré, de la secrétaire nationale de l’Offpi, Marie Odette Lorougnon…et de Sokouri Bohui, chargé des élections, a tenu un langage direct à ses hôtes : «C’est une tentative de coup d’Etat qui s’est transformée en rébellion».

Et d’ajouter : «L’évolution du processus qui doit aboutir à des élections doit se faire dans le respect des règles et des principes démocratiques».

Certes, a dit le président Affi N’Guessan, «les choses ont été améliorées au niveau de la Commission centrale, mais les Cei locales qui sont dominées à 95 % par des représentants du Rhdp qui ont participé à la commission des fraudes sur les 429.000 personnes doivent être reconstituées pour garantir la neutralité et l’impartialité. Résoudre les problèmes des Cei locales, c’est travailler à la reconstruction nationale».

Autre source de conflit citée par le premier responsable du Fpi: «La transparence dans le processus électoral». Selon lui, la liberté d’opinion et de vote doit être garantie par la sécurité offerte par l’Etat à tous. Or, fait-il remarquer, «il y a une bonne partie du territoire national qui est insuffisamment en sécurité, l’Etat y est insuffisamment présent, les Institutions ne fonctionnent pas suffisamment et sont à la merci de bandes armées et de mouvements de violence».

Au regard de tout cela, le porte-parole du candidat Laurent Gbagbo à la présidentielle conseille de ne pas se précipiter pour aller aux élections. Car, dira-t-il, «pour se coucher, il faut d’abord faire son lit».

Emmanuel Kouass
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ