x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 mars 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Organisation de la présidentielle / Youssouf Bakayoko aux commissaires de la Cei -‘’Rien ne saurait justifier l’attentisme’’

La Commission électorale indépendante (Cei) organise depuis le mercredi 17 mars un séminaire de ‘‘mise à niveau des commissaires centraux sur le processus électoral’’. A l’ouverture de cette rencontre qui s’étend sur trois jours, le président de cette Institution Youssouf Bakayoko a invité ses collègues à travailler afin que les élections présidentielles se tiennent dans les meilleurs délais.

Youssouf Bakayoko a indiqué qu’il s’agit pour lui et les commissaires à travers la tenue de cet atelier de réfléchir sur les grands programmes de la mission qui leur a été confiée. Au terme de la rencontre dira t-il, la Cei publiera dans les meilleurs délais les prochaines étapes de ses activités. « Ce programme aura pour objet de rassurer les populations sur notre volonté de déboucher rapidement sur des actions attendues de tous. Loin de moi l’idée de laisser le temps au temps. Je sais que le temps nous est compté, nous en serons suffisamment économe afin de ne pas laisser place ni à l’improvisation, ni au désœuvrement, ni aux différentes inquiétudes. C’est pourquoi la Cei s’engage tant à l’égard des ivoiriennes et des ivoiriens mais aussi à l’égard de ceux qui financent et accompagnent le processus électoral à faire en sorte que les questions récurrentes soient dûment identifiées et réglées pour éloigner toutes les rumeurs qui peuvent porter atteinte à la sérénité qui sied à un processus que tout le monde sait délicat. (…) Rien ne saurait justifier l’attentisme. En cet instant précis, l’opinion nationale et internationale nous attend », a déclaré Youssouf Bakayoko. Il a en outre exhorté les commissaires à retrouver le consensus au cours de ces séances de réflexion tout en faisant fi « de l’anathème et des ‘‘jugements prématurés’’. Aussi a-t-il conseillé à ses hôtes de faire tomber le mur de méfiance et à cultiver l’union pour mener à bien leur mission. « Certaines questions soulevées à ce sujet font l’objet d’interprétation divergentes, mais au niveau de la Cei, nous devrons surmonter ces divergences pour réaliser des consensus forts, qui rassurent et qui fortifient le processus électoral et pas le contraire. Je ne suis ni aphone, ni autiste, mais je me veux l’animateur d’une équipe solidaire, soudée et responsable qui entend donner une visibilité forte aux programmes de la Cei en évitant de l’installer dans le landernau de l’improvisation et des manœuvres incomprises », a-t-il promis. Présent à cette rencontre, le directeur de cabinet du Premier ministre chargé du programme du gouvernement, Koffi Koffi Paul après avoir encouragé les commissaires pour cette initiative, les a interpellés sur la nécessité d’accélérer les choses. « Le Premier ministre veut que les gens aillent vite », a-t-il souligné. Quant au chef de la division électorale de l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) Amedou El Becaye Seck, il dit « espèrer que les conclusions de ce séminaire feront date ».
T. Abdoulaye

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ