x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 mars 2010 | Le Nouveau Réveil

Renouvellement des Cei locales, contentieux, liste définitive et date des élections / Le président Youssouf Bakayoko : “La Cei ne peut pas se permettre de laisser le temps au temps”

Monsieur le Représentant du Facilitateur, Monsieur le Représentant du Premier Ministre, Monsieur le Représentant de l'ONUCI, Monsieur le Représentant du PNUD, Messieurs les Vice-Présidents,

Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission Centrale.

Mesdames et Messieurs,

Avant tout, qu'il me soit permis de saluer toutes les personnalités partenaires du Processus de sortie de crise qui nous font l'honneur d'être parmi nous. Ici, ce matin, et dont la présence donne à cette rencontre un relief particulier.

Je n'ai d'ailleurs aucunement besoin de vous souhaiter la bienvenue: vous êtes tous, en ces lieux, chez vous!

Chacun sait en effet que le Représentant du Facilitateur du Dialogue direct inter ivoiriens le Représentant de l’ONUCI et le Directeur du PNUD ont leur pleine place dans le processus électoral.



Mesdames et Messieurs les membres de la commission Centrale

La Commission Electorale Indépendante organise en effet aujourd'hui, un atelier d'immersion autour des grands programmes que nous allons exécuter ensemble. Ce séminaire où nous laisserons peu de place à la rhétorique devra nous aider à endosser pleinement nos habits de commissaires dans la perspective d'être en phase avec les attentes que j'ai eu à partager avec vous à l'occasion de mon adresse comme Président de la Commission Electorale Indépendante.

Au terme de cet atelier, la CEI, sous notre direction, publiera dans les plus brefs délais les prochaines étapes de nos activités. Ce programme aura pour objet de rassurer les populations sur notre volonté de déboucher rapidement sur des actions attendues de tous. Loin de moi l'idée de laisser le temps au temps. Je sais que le temps nous est compté, nous en serons suffisamment économe afin de ne pas laisser place ni à l'improvisation ni au désœuvrement ni aux différentes inquiétudes. C'est pourquoi la CEI s'engage tant à l'égard des Ivoiriennes et des Ivoiriens mais aussi à l'égard de ceux qui financent et accompagnent le processus électoral à faire en sorte que les questions récurrentes soient dûment identifiées et réglées pour éloigner toutes les rumeurs qui peuvent porter atteinte à la sérénité qui sied à un processus que tout le monde sait délicat.

Dans le cadre de la recherche de consensus, aucun sujet ne devrait être tabou à condition de nous conduire vers des élections transparentes. Il faudrait donc examiner les différentes questions à l'aune des réalités temporelles et techniques. Evitons l'anathème, les jugements prématurés; les réquisitoires imprudents car la restauration de la confiance doit conduire chacun de nous à cultiver le consensus, l'écoute puisque personne n'a le monopole de la vérité. Notre démarche doit être consensuelle.

Des décisions devront, par voie de conséquence, être prises et adoubées avec le soutien du Cadre Permanent de Concertation.

J'avoue qu'à ce titre, certaines questions soulevées à ce sujet font l'objet d'interprétation divergente mais au niveau de la CEI, nous devrons surmonter ces divergences pour réaliser des consensus forts qui rassurent et qui fortifient le processus électoral et pas le contraire.

Je ne suis ni aphone ni autiste mais je me veux animateur d'une équipe solidaire, soudée et responsable qui entend donner une visibilité forte aux programmes de la CEI en évitant de l'installer dans le landernau de l'imprévision et des manœuvres incomprises.

Ceci, nous le devons au peuple ivoirien et à tous ceux qui nous soutiennent. C'est dans cette perspective que j'invite tous les commissaires à se dévêtir de certains calculs et à s'engager résolument dans l'organisation d'élections en 2010. Rien ne saurait justifier l'attentisme. En cet instant précis, l'opinion nationale et internationale nous attend.

Pour ce faire, j'ai la ferme intention de travailler dans la collégialité afin que nous puissions atteindre cet objectif sans passion ni querelles inutiles.

La CEI ne peut pas se permettre de laisser le temps au temps. Je sais déjà pouvoir compter sur nos partenaires habituels, le Représentant du Facilitateur, l'ONUCI, le PNUD et toute la Communauté internationale et que je remercie pour tout ce qui a déjà été fait et pour tout ce qui sera encore fait.

Je déclare ouvert le séminaire de mise à niveau des Commissaires centraux sur le processus électoral.

Je vous remercie.







PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ