x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 mars 2010 | ONUCI

Cote d’Ivoire / Y.J. Choi fait l’état du processus de sortie de crise à New York

ABIDJAN - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d’Ivoire, Y .J. Choi, s’est prononcé hier à New York, sur l’état d’avancement du processus de sortie de crise , a annoncé jeudi à Akoupé (140 km ) d’Abidjan le Porte-parole adjoint de la mission Kenneth Blackman.

S’exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l’Onuci, délocalisé dans cette ville à la faveur de la 5ème édition des Journées de l’Opération des Nations Unies en Cote d’Ivoire (ONUCI), M. Blackman, a précisé que M. Choi a fait état de la dynamique du processus électoral et de la réunification tout en rappelant que l’ONUCI restait fixée sur trois objectifs pour l’avenir immédiat :

Le maintien de la paix et la stabilité

La sauvegarde des acquis, des réalisations, dont la liste électorale provisoire

L’établissement le plus tôt possible de la liste électorale définitive

« Mr Choi a exprimé son intention de continuer à travailler avec les protagonistes de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO) en vue de la production de la liste électorale définitive le plus tôt possible », a insisté Mr Blackman.

Sur un autre point, le Porte-parole adjoint a rappelé que l’ONUCI continuait ses actions en faveur de l’établissement d’un environnement électoral apaisé. Il a mentionné à cette occasion que l’ONUCI a organisé les 16 et 17 mars 2010 à Adzopé, un atelier sur <
Selon le porte parole adjoint, l’occasion a été offerte aux participants de discuter de divers points dont :<.

Selon M. Blackman l’ONUCI ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’organiser entre le mois d’avril et de juin prochains, une série de cinq séminaires sur la cohésion sociale. Il s’agira a-t-il ajouté, de fournir aux représentants de la société civile des outils afin qu’ils servent de multiplicateurs dans leurs organisation et leurs communautés.

Répondant par la suite aux préoccupations des représentants de la presse locale sur la position de la mission quant à la récente dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et sur le retard que cela pourrait avoir sur le contentieux, M. Blackman a indiqué que le souhait de la mission est que celui-ci démarre le plus tôt possible. Il en a profité pour apporter un éclairage sur le départ annoncé de Côte d’Ivoire du Représentant spécial su Secrétaire général des Nations Unies.

M. Choi est toujours le Représentant spécial en Cote d’Ivoire. Il s’agit d’une rumeur. Il n’y a aucune information juste ou vraie par rapport à cela> a conclu Mr Blackman.

Revenant sur l’importance de la sensibilisation des jeunes et de son suivi, le Porte-parole adjoint a précisé qu’il s’agissait d’un processus <
M. Blackman a ajouté que les séminaires et ateliers ne se limitaient pas à la jeunesse, aux medias ou à la société civile et prenaient également en compte les hommes politiques à divers niveaux.<, a-t-il rassuré.

Par ailleurs, selon Mr Blackman, l’ONUCI fait régulièrement le suivi des recommandations et des engagements arrêtés lors des séminaires et ateliers pour vérifier leur mise en œuvre, en actions.

Revenant sur le rôle de la mission onusienne quant à l’aspect sécuritaire du processus de sortie de crise ,Mr Blackman a indiqué que comme toute force de maintien de la paix, la Force de l’ONUCI travaille selon des règles d’engagements
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ