x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 mars 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Débat sur la liste électorale : Choi provoque Gbagbo

Avec la récente sortie du représentant spécial de l’Onu pour la Côte d’Ivoire, Choi Young-Jin, le débat sur la liste électorale est plus que jamais relancé.

Le processus électoral Ivoirien pourrait connaître une fois de plus, un blocage, dans les prochains jours. Le représentant spécial de l’Onu pour la Côte d’Ivoire, Choi Young-Jin vient de remettre sur la table le débat sur la liste électorale provisoire. Intervenant mercredi dernier au Conseil de Sécurité de l’Onu, il n’a pas hésité à ‘’mettre les pieds dans le plat’’ en affirmant que « Les listes électorales prévisionnelles établies au mois de novembre dernier étaient hautement crédibles et bien équilibrées ». En prenant cette position, Choi Young-Jin remet en cause, de manière voilée l’expulsion de Beugré Mambé de la tête de la Cei. Le plus grave dans cela, c’est que Choi Young-Jin s’est mis La Majorité Présidentielle à dos. Car les membres de cette plate-forme politique ont soutenu et soutiennent que les listes électorales provisoires ne sont pas fiables et qu’elles méritent même d’être auditées. Du coup, le représentant spécial de l’Onu pour la Côte d’Ivoire se retrouve dans le même camp que le Rhdp qui soutient ‘’mordicus’’ que les listes électorales provisoires sont bonnes et fiables.

L’opposition jubile
S’il est des politiques qui peuvent se réjouir de cette sortie de Choi, c’est bien ceux du Rhdp. Notamment les leaders de ce mouvement. Car ils ont toujours défendus que le travail abattu par le prédécesseur de Youssouf Bakayoko, est au dessus de tout soupçon, mais ont toujours été combattus par le camp présidentiel, qui de son côté, a pris ‘’son bâton de pèlerin’’ pour critiquer ce qui a été fait. La joie du côté des Forces Nouvelles doit être aussi grande, puisque sur la question du désarmement, les dirigeants de ce groupe, par l’entremise de son secrétaire Guillaume Soro, ont affirmé sans embages que le désarmement se ferait conformément à l’Accord Politique de Ouaga (Apo).

Vers un embrasement
Comme on peut le constater on s’achemine petit à petit vers un clash entre LMP et le Rhdp. A cause des nombreux différents qui les opposent à propos des questions liées à l’organisation des élections. Concernant les listes électorales provisoires, c’est à un duel qu’il faut s’attendre puisque le clan présidentiel va réagir à la sortie de Choi pour apporter des éclaircissements. S’agissant de la question du renouvellement ou non des Cei locales, là aussi, il y a problème. Tandis que les pro-Gbagbo souhaitent leur renouvellement, les membres du Rhdp s’y opposent vertement. Pour ce qui est du désarmement, le clan présidentiel et les Forces Nouvelles n’ont pu encore accorder ‘’leurs violons’’. Pour Guillaume Soro, chef du gouvernement et secrétaire général des ex-rebelles, le désarment interviendra en conformité avec les Apo. A savoir un mois après l’élection présidentielle. Or, pour l’autre camp, le désarmement doit précéder l’élection présidentielle. D’ailleurs l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’Onu, Alcide Djédjé, a affirmé le mercredi dernier, lors de la réunion du Conseil de Sécurité que « Le temps est venu de désarmer ».
Comment vont se régler tous ces problèmes qui viennent se mettre sur le chemin des élections ? Bien malin qui pourra y répondre.

Aristide Otré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ