x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 mars 2010 | Le Temps

Gal. Philippe Mangou aux soldats: "Qui veut la paix, prépare la guerre"

" Vous (Sem. Laurent Gbagbo, ndlr) êtes parmi nous ce matin, à l`école des forces armées, Efa, malgré vos lourdes tâches d`Etat pour rehausser certes de votre présence cette cérémonie, de remise de diplômes aux stagiaires de 30e cours des capitaines, mais aussi pour nous manifester votre grand intérêt pour la formation dans les armées. Au nom des forces armées et à mon nom propre, je vous remercie très respectueusement, Excellence Monsieur le président de la république, et vous dis Akwaba vous et votre suite. Avec votre autorisation, je voudrais, Excellence Monsieur le président de la république, également souhaiter la bienvenue à toutes les personnalités civiles et militaires qui nous font l`honneur d`être parmi nous. Excellence monsieur le président de la république, ce matin, nous procédons à la remise des diplômes de fin de stage aux officiers. Au nombre de trente huit, issus de la gendarmerie nationale et des différentes unités des forces armées nationales de Côte d`Ivoire, ces officiers pendant cinq mois, ont acquis les aptitudes et les compétences au commandement d`une compagnie de combat. Précédant immédiatement au cours d`état-major, qui forme les officiers au travail d`état-major. Le cours permet aux stagiaires de développer leurs capacités de réflexion dans la vie et les prises de décision indispensables à la gestion de leur responsabilité. Ces responsabilités touchent à la fois à la gestion des personnels, des matériels, à l`organisation des instructions, à la conduite de l`administration et de l`évaluation au sein de la compagnie. En fait, à partir de ce 30e cours de capitaine, le chef d`état-major des armées a décidé de faire rédiger chaque fois, aux stagiaires, un mémoire de fin de stage portant sur des sujets d`actualité. Dans le but de développer leur culture générale, leur goût de la recherche(…). Aussi me valait-il nécessaire de donner un aperçu succinct des stages organisés au profit des officiers dans cette école depuis sa délocalisation en octobre 2005. Sur ce site. Au titre de la division de formation des officiers comprenant les cycles Eoa, Tagro et élèves officiers médecins. Cycle Elèves officiers d`active, Eoa, 4 promotions d`élèves officiers d`actives ont été formés portant des noms de Baptêmes suivants : 2005-2007 : promotion Thabo Mbeki ; 2006-2008, promotion Blaise Compaoré, 2007-2009, promotion Laurent Gbagbo ; 2008-2010, promotion, Yayi Boni, enfin de cycle. Au total, un effectif de 567 sous-officiers ont été formés de 2005 à 2010. Cycle au test d`aptitude au grade d`officiers, Tagro, 2005 à 2006, cinq stages ont été organisés pour un effectif global de 80 sous lieutenants Tagro formés. Cycle élèves officiers médecins : de 2006 à 2008, quatre stages ont été organisés pour un effectif global de trente officiers formés.
Au titre de la Division de l`administration des officiers, Dao, destinés à la formation des chefs de services, 2006 à 2010, quatre stages ont été organisés pour un effectif global de 146 officiers chefs de section ont été formés.
Au titre de la division de perfectionnement des officiers, cinq niveaux de stages sont donnés. Le cours de capitaines, de 2006 à 2010, deux stages ont été organisés pour un effectif global de 56 officiers de commandements de compagnie formés. Cours d`état-major, de 2008 à 2009, deux stages ont été organisés pour un effectif global de 67 officiers états-majors formés.
Excellence Monsieur le président de la République, en dépit de l`insuffisance des structures d`accueil, malgré la diversité des cycles de formation, l`Ecole des forces armées, continue d`assurer avec dynamisme et vigueur, et avec compétence la formation des cadres officiers de notre pays. En votre présence, je voudrais une fois encore, renouveler ma satisfaction, mon encouragement et mon soutien au Commandant école, (Touré Sékou, ndlr) et à tout le personnel de cette école. Me tournant maintenant vers vous, officiers stagiaires, avant de leur prodiguer quelques conseils, je tenais encore, à vous dire la volonté, le courage manifesté et les brillants résultats obtenus. Officiers du 30e cours des capitaines, je vous exhorte à mettre en application tout ce que vous avez appris. Officiers de la 30e promotion des cours des capitaines, je voudrais avant que vous regagniez vos familles respectives et vos unités respectives, je voudrais que vous ayez à l`esprit cette citation d`un Général français qui disait, au gré de tout ce que le pays a connu depuis 1995 jusqu`à ce jour : " que nous pouvons quitter le temps de paix pour nous trouver en situation de crise. Et qu`en ce moment, il est demandé à chaque militaire de fournir la pleine mesure de son unité. Par ailleurs, on ne triche pas à la guerre, le masque tombe et met à nu les caractères. Qui sait lire et qui veut lire ", et le général de conclure que c`est sur le théâtre que se dessine la récolte du militaire. Cette citation, non pas pour vous exhorter à une reprise des hostilités, mais tout simplement parce que ce que veut notre pays, c`est la paix. Et comme le disait, qui veut la paix prépare la guerre. Ayez cette citation à l`esprit pour que vous soyez effectivement des hommes de terrain. Des hommes instruits compétents, rigoureux efficaces, prêts à toute action. Ayez à l`esprit le devenir de votre pays. Parce que vous aurez une grande partition à jouer en ce qui concerne l`avènement définitif de la paix dans le pays. A ce stade de mon intervention, je voudrais M. le président de la République, vous exprimer notre infinie et déférente gratitude pour votre présence. Qui nous réjouit énormément. Que dieu tout-puissant vous garde, afin que l`Armée continue de bénéficier de votre précieuse sollicitude. (….). Que Dieu bénisse les Forces armées de Côte d`ivoire. Que Dieu bénisse la Côte d`ivoire. Je vous remercie ".

Propos recueillis par Toussaint N`Gotta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ