x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 mars 2010 |

Afrique -Côte-d’Ivoire : Le dialogue des sourds se poursuit

La dépêche diplomatique - « Nous, Forces nouvelles, nous estimons que…, puisque la guerre est finie et que le pays est réunifié, qu’on ne nous ramène pas en arrière en nous disant qu’il faut un désarmement comme préalable à l’élection présidentielle pour avancer. Nous constatons… que les propos qui sont tenus ne sont pas faits pour ramener la paix et la sérénité qui doivent habiter chacun de nous, pour aller ensuite aux différentes étapes qui restent pour aboutir à l’organisation de l’élection présidentielle », a déclaré Maître Bamba Affoussy, porte-parole des Forces nouvelles, ce dimanche 21 mars 2010 à Abidjan.

Ces propos apparaissent comme une réponse au désarmement total exigé par « la majorité présidentielle » ivoirienne et considérée par celle-ci comme un préalable à l’organisation de l’élection présidentielle. Un désarmement obligatoire devenu un leitmotiv partagé au sein des partisans de Gbagbo et qui semble pour certains une autre bombe à retardement encore déterré du sac à stratégies du président ivoirien pour brouiller les perspective des élections. Mais les Forces nouvelles dirigées par le Premier ministre Guillaume Soro restent ferme et brisent toute éventuelle possibilité d’un report des élections.

Un dialogue de sourds qui illustre bien la scène politique ivoirienne et qui chasse les espoirs nés des accords de Ouagadougou. A quand la fin du scénario ?
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ