x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 mars 2010 |

Elu à la tête de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Président Youssouf Bakayoko fêté par les siens

Ebunews - Comme un seul homme, tout le Worodougou habillé dans ses habits de grand jour a réservé un accueil des plus chaleureux et grandiose à un de leurs fils, S.E.M. Youssouf BAKAYOKO, ancien Ministre des Affaires Etrangères, nouvellement élu Président de la Commission Electorale Indépendante, (CEI).C’était ce Week-end à Séguela.

Le président de la CEI a été le bienvenu ce samedi 20 mars, dans le WORODOUGOU. Le peuple KOYAKA a réservé un accueil d’honneur à leur fils prodige Youssouf BAKAYOKO, président de la CEI.

Pour ses parents, le Président a besoin de leur soutien et bénédiction pour assumer cette mission importante et prioritaire de la République de Côte d’Ivoire. C’est donc à juste titre que les parents, les autorités administratives et politiques et amis n’ont pas retenu leur joie, ils l’ont exprimé à travers une mobilisation exceptionnelle et exemplaire.

Ils étaient tous là, les Soumahoro, Binaté, Timité, Diomandé et Bakayoko, venus des villes, villages, campements et hameaux pour célébrer avec leur Député, cette nouvelle promotion dont l’enjeu déterminant exige le soutien de tous.

A travers cette marque d’attention, les KOYAKAS entendaient aussi traduire leur reconnaissance aux Hautes Autorités et au peuple tout entier de Côte d’Ivoire qui leur font l’honneur d’élire un de leurs valeureux fils à la présidence de cette prestigieuse institution de la République.

Tout ce que le Worodougou peut compter comme valeurs culturelles étaient présent : chantres danseurs, et griots ont su meublé les 72 heures de retrouvailles féeriques.

Le Représentant du Maire de Seguela, BAKAYOKO BAFLAHI soutenu par le Chef DIOMANDE ont souhaité que le Président de la CEI soit à la hauteur de la tâche, Ils ont imploré les ancêtres et invoqué la grâce du Tout Puissant afin sur leur fils dans l’accomplissement de cette lourde et exaltante mission ; « l’organisation des élections justes et transparentes dans la paix ».

Elevé au rang de Chef par les dépositaires de la tradition, El Hadj DIOMANDE Megbeman Chef central de Séguela, après l’avoir assuré du soutien de tous, et égrainé un long chapelet de bénédictions, avant de prodiguer quelques conseils à BAKAYOKO: « Vous représentez tout le Worodougou et vous êtes un Chef, à ce titre, vous ne devez rien voir, rien entendre et rien dire », a-t-il conclu.

Le président n’est pas resté insensible à cette marque d’affection et de confiance que vient de lui renouveler sa patrie natale. Mais pour l’heure il a appelé les uns et les autres à l’union, au rassemblement autour de l’objectif principal pour les ivoiriens : la réussite du processus d’identification et la tenue des élections. « Ensemble, nous devons prier pour la paix dans ce pays, ensemble nous devons agir pour que la CEI accomplisse la Mission qui lui a été confiée pour répondre à l’attente des ivoiriens ».

Le Président a mis à profit son séjour pour imprégner de l’évolution des activités de la CEI locale de Séguela. Les responsables de cette commission ont relevé une kyrielle d’insuffisances dans l’exécution de leur mission.

Ces difficultés connaîtront une solution dans un cadre globale dans les meilleurs délais a promis le Président BAKAYOKO.

Par ailleurs et avant son départ de Séguela, le Président Youssouf BAKAYOKO a remis aux autorités sanitaires de Séguéla en présence du Prefet de Région Fofana Ibrahima, deux ambulances flambant neuves offertes par le Gouvernement du Royaume d’ Arabie Saoudite. Un don qui vient soulager les populations des zones CNO en clin à une situation sanitaire précaire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ