x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 mars 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: confiance dans un règlement pacifique de la crise (général onusien)

ABIDJAN - Le commandant sortant des forces onusiennes en Côte d`Ivoire, le général Fernand Marcel Amouzou, s`est dit confiant jeudi à Abidjan, dans un règlement pacifique de la situation en Côte d`Ivoire, en proie à une crise politico-militaire depuis 2002.

"Le déploiement ici en Côte d`Ivoire d`une force des Nations unies vise essentiellement à créer les conditions favorables pour une sortie de crise politique et pacifique" a déclaré le général béninois, après quatre ans passés à la tête des forces de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci).

"Il est heureux de constater que depuis lors, nous n`avons connu aucune reprise des hostilités et aucune intention de belligérance armée", s`est-il réjoui, lors d`une conférence de presse.

Pour le général Amouzou, "il y a des raisons d`espérer pour la Côte d`Ivoire", le pays "n`est pas encore complètement sorti de la crise mais il a fait d`énormes progrès".

Le général bangladais Abdul Hafiz, 53 ans est le nouveau commandant des forces de l`Onuci déployées en Côte d`Ivoire depuis avril 2004, et qui a vu en janvier, son mandat prorogé jusqu`au 31 mai par le conseil de sécurité "notamment pour aider à l`organisation d`élections libres, ouvertes, justes et transparentes" dans le pays.

Sans cesse reportée depuis la fin du mandat du président Gbagbo en 2005, l`élection présidentielle est censée clore la crise née du coup d`Etat manqué de 2002, qui a coupé la Côte d`Ivoire en un sud loyaliste et un nord contrôlé par l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ