x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 mars 2010 | Fraternité Matin

Processus électoral : L’ONUCI sensibilise à un environnement électoral apaisé

Dans le cadre de sa mission d’appui au maintien de la paix en Côte d’Ivoire pour une sortie de crise, l’Onuci mène des actions de sensibilisation pour un environnement apaisé à Akoupé.

A travers le thème : «Les populations d’Akoupé et l’Onuci la main dans la main pour un environnement électoral apaisé». Trois ateliers ont été organisés à cet effet : contribution des chefs traditions et religieux au maintien de la paix sociale, apport des femmes pour un environnement électoral apaisé et contribution à la cohésion sociale par les groupes de jeunesse. La restitution des travaux en atelier a fait ressortir l’engagement des chefs traditionnels et religieux à rester à équidistance des partis politiques, créer une plate-forme permanente d’échange et de règlement des conflits des jeunes et des femmes pour qu’ils refusent d’être les instruments de violence des partis politiques. Au total, les différentes couches sociales se sont engagées à militer désormais pour un environnement électoral apaisé.

A l’ouverture de la cérémonie qui s’est déroulée à la salle polyvalente d’Akoupé le 18 mars, le représentant du chef de la mission de l’Onuci, M. Rentenback, a invité les participants à veiller à la protection des acquis. A savoir, liste électorale provisoire. L’établissement de la liste électorale définitive, la confection et la distribution des cartes électorales et l’acheminement des matériels électoraux constituent les derniers problèmes à franchir, a indiqué le représentant de Choi.

Auparavant, il a remercié les populations d’Akoupé et les responsables politiques et administratifs et les chefs religieux à une conjugaison des efforts en faveur de la paix.

Visiblement heureux du choix du département d’Akoupé pour la sensibilisation pour un environnement électoral apaisé, le préfet Dosso Moussa a exprimé sa gratitude au représentant spécial du SG de l’Onu avant de rendre hommage à l’Onuci pour ses actions en faveur de la paix. Il s’est également félicité de l’engouement des populations d’Akoupé pour ces journées.

Adouan Atsè Paul et N’Guessan Assi Georges, respectivement maire de la commune d’Akoupé et représentant du président du conseil général d’Adzopé, ont traduit, tour à tour, la reconnaissance des populations à l’Onuci et ont exprimé, au nom de celles-ci, leur volonté d’aller à des élections. A cet effet, ils ont souhaité l’organisation des élections à partir de listes électorales propres.

Dans un bref point de presse, Konneh O’neil Blackman a relevé les trois objectifs immédiats de l’Onuci. Il s’agit du maintien de la paix et de la stabilité, de la sauvegarde des acquis de la confection de la liste électorale définitive. Aussi a-t-il, à ce point de presse, appelé la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par les hommes politiques et surtout à refuser des actes pouvant hypothéquer leur avenir. En plus des ateliers, les journées de l’Onuci ont été alimentées par des productions artistiques et sportives.



Adou Félix

Correspondant local


Auteur de cet article: Adou Félix
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ