x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 mars 2010 | Nord-Sud

Réactions

Sanogo Mamadou, Sn aux élections du Rdr :“C'est une prise de responsabilité”

M. Choi en prenant cette voie n'a fait qu'avoir le courage d'assumer ses responsabilités. Et nous espérons que la Primature et la Cei (Commission électorale indépendante, ndlr) le suivront dans sa démarche. Il faut que le camp présidentiel arrête le jeu trouble qu'il est en train de faire. Un travail a été réalisé à partir d'un mode opératoire. Il faut qu'il accepte les résultats qui ont été trouvés. Nous savons que la liste blanche est fiable. Elle n'est donc plus à soumettre à quelque audit que ce soit. Le camp présidentiel n'est qu'une partie, un acteur comme tout autre du processus de sortie de crise. Du moment où il n'est pas prêt à aller aux élections, il trouvera toujours une raison. Se soucier de savoir si le Fpi acceptera la liste électorale, reviendrait à nous demander : « Seriez-vous sereins en allant aux élections si le Fpi promettait de respecter le résultat des urnes ? » Pour le Rdr, le Fpi sera battu mais n'acceptera jamais le résultat. Il est dans une logique.


Guéhoun Augustin, Sn à la communication (Fpi) :“Nous ne nous sentons pas concernés”

Nous n'allons pas nous contenter d'une certification implicite. Parce qu'à l'issue de l'élection l'Onu va juger, ce ne sera pas un jugement implicite mais clair. Donc, nous ne pouvons pas nous sentir concernés par cette certification implicite. Il (Choi, ndlr) était lui-même ici lorsque Mambé a avoué son forfait. Après cela, il ne peut pas dire qu'il avait certifié. Cela veut dire quoi une certification implicite ? Notre ambassadeur à l'Onu (Alcide Djédjé, ndlr) avait expliqué pourquoi le chef de l'Etat avait dissous la Cei. La certification implicite de M. Choi ne peut pas remettre cela en cause.


Niamkey Koffi, porte-parole du président du Pdci :“C'est le résultat d'un travail remarquable”

Nous avons toujours dit que la liste électorale provisoire est bonne et qu'on peut faire des réclamations mais conformément au mode opératoire. Mais on ne peut pas la remettre en cause. Le camp présidentiel fait partie de ceux qui ont travaillé à l'élaboration de cette liste-là. Nous lui demandons de ce fait d'être conséquent pour accepter le travail qu’il a lui-même fait. C'est tout. Le camp présidentiel a des représentants dans toutes les structures d'identification. De la Cnsi (Commission nationale de supervision de l'identification, ndlr) à l'Ins (Institut national de la statistique, ndlr) en passant par l'Office national d'identification. Ils ont fait un travail remarquable et excellent. Eux-mêmes devraient le savoir. Et sortir de leurs manœuvres dilatoires.

Propos recueillis par Bamba K. Inza (stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ