x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 mars 2010 | Fraternité Matin

Le conseiller spécial du 1er ministre, Alain Lobognon : Il faut valider rapidement la liste provisoire

Le conseiller spécial du Premier ministre, chargé de la communication, Alain Lobognon, était, hier, le 20e invité de la Coordination des communicateurs citoyens bénévoles pour le plébiscite du Président Laurent Gbagbo. « Quelles conditions pour un scrutin électoral fiable pour une sortie de crise apaisée», tel a été le thème sur lequel le collaborateur de Guillaume Soro a entretenu son auditoire pendant près de deux heures. Les questions touchant à la liste électorale provisoire, la polémique qui l’entoure et les difficultés du Centre de commandement intégré (Cci) ont occupé une place de choix dans les débats. « Il faut valider rapidement la liste électorale provisoire pour faire avancer le processus. Et aller vers la tenue de l’élection présidentielle », conseille Alain Lobognon. Le conseiller spécial du Premier ministre s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de « débat d’étranger » qui anime « la vie politique ivoirienne depuis quelque temps. « Arrêtons ce débat s’il s’agit des personnes qui ont déjà exprimé leur droit de vote en Côte d’Ivoire, et qui se sont fait enrôler à l’occasion du processus d’identification des populations et de recensement électoral », note t-il.

Le conférencier rappelle que la Côte d’Ivoire dispose d’un code électoral qui, en son article 4, stipule que « les personnes inscrites sur la liste de 2000 ont la qualité d’électeur, à moins d’être frappées d’incapacité ou d’indignité ». Selon lui, il n’est pas question d’exclure, sans en apporter la preuve, un Ivoirien de la liste électorale provisoire. Il condamne l’attitude de certains magistrats qui ont prononcé des radiations, alors même que ces personnes ne figurent guère sur la liste. Le collaborateur de Guillaume Soro estime que ce problème a été provoqué par certains conseillers du Chef de l’Etat. L’invité des Communicateurs bénévoles a abordé aussi les problèmes qui plombent le bon fonctionnement du Centre de commandement intégré. « Le Cci a des problèmes.

Il n’a pas les moyens nécessaires pour son fonctionnement. C’est pourquoi, je souhaite que le ministre de la Défense reconnaisse cela », a-t-il dit. Parlant de l’aspect sécuritaire de la prochaine présidentielle, le conférencier a fait savoir que son patron est prêt à demander des contingents supplémentaires pour sécuriser le nord. Il croit que les acteurs politiques peuvent s’accorder sur un minimum pour aller aux élections. Concernant l’opération Désarmement, démobilisation, réinsertion (Ddr), M. Lobognon pense qu’il est en train de se faire selon les termes de l’Accord de Ouaga. C’est pourquoi, il demande la sérénité à tous les Ivoiriens en créant une bonne ambiance pour la sortie de crise. S’agissant des rapports entre le Président de la République et le Premier ministre, le conférencier trouve qu’il n’y a pas de feu en la demeure. « Avez-vous vu un jour Laurent Gbagbo ou Guillaume Soro dénoncer l’Apo ? », a-t-il interrogé.



Brou Presthone


Auteur de cet article: Brou Presthone
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ