x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 31 mars 2010 | Nord-Sud

Avant les Assemblées annuelles de la BAD : Découvrez le nouveau visage de l’hôtel Ivoire

A quelques semaines des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD à Abidjan, du 27 au 28 mai 2010, nous vous faisons découvrir en exclusivité le nouveau visage de l’hôtel Ivoire. Technologie et rêve au menu !

Sitôt franchie la barrière qui ceinture le périmètre de l’hôtel Ivoire, sur la voie menant à la Tour, le visiteur est saisi par le contraste. Un calme relatif du côté du Palais des Congrès et une activité débordante autour de la Tour. Cela s’explique.

Le Palais des Congrès a visiblement changé de visage. D’abord, l’esplanade a été totalement rénovée. Un échafaudage autour de l’immense monument aux masques montre que l’œuvre d’art n’a pas été oubliée par les travaux. Selon une source proche du chantier, tous les masques ont été repris à l’identique mais, cette fois, en polyester. Les originaux, sérieusement éprouvés par les intempéries au fil des ans, ont été gardés en lieu sûr. Le même traitement a été réservé aux immenses défenses d’éléphant qui ornaient l’esplanade.

Corian : un matériau haut de gamme pour le revêtement

A vue d’œil, le bâtiment du Palais des Congrès ne présente plus la même surface. Il a bénéficié d’un nouveau revêtement en remplacement des carreaux. 5.000 mètres carés de corian ont été nécessaires pour cette métamorphose. Inventé en 1967 par DuPont de Nemours, le corian est un matériau composite (résine acrylique et tri-hydrate d’alumine) très dur, résistant et thermoformable… Il peut être découpé, percé, sculpté, courbé, poli, imprimé et façonné à souhait comme le bois. Utilisé dans la décoration, le corian s’inscrit dans la catégorie des matériaux dits haut de gamme, à l’instar du chêne massif ou de la pierre naturelle. Son utilisation pour la surface extérieure de l’hôtel Ivoire est une « première mondiale» imaginée par l’ar­chitecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury, selon le site Lemoniteur.fr (18 juin 2009). La même source précise que pour la production des 8.000 mètres carrés de « corian travaillé en relief afin de reproduire le relief du carrelage d’origine », les ateliers de Créa Diffusion (Est de la France), transformateur agréé DuPont, ont créé un process industriel unique.

Clinquant à l’extérieur, le Palais des Congrès réserve bien de surprises lorsqu’on passe ses grandes portes en pleine réfection. L’air frais qui vous caresse le visage dans le hall, annonce le nouveau système de climatisation. Du marbre flambant neuf scintille au sol. Enfin de l’activité. Des ouvriers sont occupés au plafond et sur les murs. Ici, les travaux en sont au stade de la peinture. De même que dans les salles de réunion du hall qui ont déjà reçu leur moquette. Les escaliers qui mènent à la salle attendent leur part de marbre.

C’est sûr, ceux qui seront dans cette salle le 27 mai 2010 pour l’ouverture officielle des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) et du Fonds africain de développement (Fad) seront transportés dans un monde enchanteur où la high-tech et l’art se conjuguent à merveille. Le plan de l’ensemble est le même. Le parquet remis à neuf aussi. La ressemblance avec l’ancienne salle s’arrête là. Le mur a laissé la place à une décoration en staff (matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute) renforcé qui monte jusqu’au plafond. De sorte que l’assistance se retrouve sous une forme de capsule géante trouée de figures géométriques variées. Des Led (de l’anglais light-emitting diode ; composant électronique émettant de la lumière) de plusieurs couleurs, dissimulés derrière le staff de couleur or, inondent ainsi la salle de 1.640 places, à travers les ouvertures laissées par les figures géométriques. Pas facile à décrire, il est vrai ! Mais, le résultat est impressionnant.

Une salle caméléon

A la demande, tel un caméléon, la salle change de couleur. La voulez-vous aux couleurs nationales ? Elle devient Orange-Blanc-Vert, du bas vers le toit. Une salle rouge ? Verte ?...Il n’y a qu’à demander. Et cette nouvelle sono ? Un régal futur pour les tympans ! Cette salle futuriste sera aussi balayée par 250 projecteurs automatisés. Une bonne partie de la scène est devenue mobile. En arrière, deux écrans géants déroulables (l’un de 22 mètres de long et l’autre de 9 mètres) permettent de transformer en quel­ques secondes le palais en une immense salle de projection. Selon des sources bien informées, il n’y a que 3 écrans de ce type (mégascreen) en France.
Derrière la scène, se trouve la salle de contrôle technique et ses grandes armoires électroniques.
Il ne manque plus que les fauteuils en cuir attendus la semaine prochaine pour ouvrir le bal.
En plus du Palais des Congrès, la Bad doit utiliser une partie de l’immeuble principal de l’hôtel Ivoire. C’est là que seront situés les bureaux et salles de réunion. Ici aussi, le marbre orne déjà le plancher du hall. L’aquarium central a été supprimé. Les magasins situés à gauche, vers la salle de cinéma ont été transformés en salles de réunion avec toutes les commodités du moment : téléphone, Internet, etc. Les travaux en sont au stade de la peinture, les ouvriers sont occupés à poncer le mur. Idem pour les anciennes salles du côté gauche, dans le couloir qui mène à la Tour. Des climatiseurs de type armoire sont installés. Sur la droite, l’immense rideau rouge qui isolait la salle des banquets appartient au passé. Il a fait place à une cloison. D’ailleurs, dans la salle des banquets qui ne sera pas utilisée par la Bad, sont stockées les moquettes des chambres à réhabiliter dans la Tour. Le mobilier lui est prédisposé dans l’ancienne cuisine. Il faut préciser que trois étages du bâtiment principal, de 35 chambres chacun, seront remis à neuf pour servir de bureaux au cours des Assemblées annuelles. Une cuisine sera créée du côté de la piscine pour la restauration des participants.

La Tour sera colorée

Dernier maillon du rendez-vous de la Bad, la Tour de l’hôtel Ivoire concentre actuellement tous les efforts. Ici, c’est l’effervescence. Sur le parking, un atelier à ciel ouvert prépare les plaques de corian pour le revêtement de la façade, réalisé aux trois quarts. Près de l’entrée principale, sont entassées les portes de chambres et salles de bain. Le long de l’immeuble, les monte-charge font la navette. Les cadres des baies vitrées des chambres sont en train d’être remplacés par de nouveaux en aluminium.
Le sol du hall est déjà recouvert de marbre. La décoration sera maintenue. Même si de nouveaux salons donneront plus de gaieté à cet espace convivial. Des ascenseurs flambant neufs dorés, installés par Cfao, rallient le 24ème étage en moins de 3 secondes. Partout des ouvriers à la tâche. Difficile de circuler sans s’excuser tous les dix pas. Toute l’installation a été reprise : tuyauterie, climatisation, câblage électrique, canalisation d’eau, etc. Et, par les ouvertures encore visibles au plafond, l’on constate que les gros œuvres sont terminés. Dans les chambres, la moquette qui a été posée est recouverte d’un plastique noir pour éviter de la salir. Les salles de bains ont été remodelées et décorées au marbre. Les fils pendants n’attendent plus que les luminaires et autres terminaux de luxe. Une fois posés les sanitaires et robinets, les toilettes seront fonctionnelles et éclairées par des Led cachés derrière le marbre. La peinture est en cours dans les cham­bres où le système anti-incendie (détection et jet d’eau) est prêt. Les architectes ont visiblement choisi de jouer à fond la variété de couleurs (jaune, rouge, orange, etc) dans les chambres et les suites.
Selon une source proche du chantier, la cadence de travail est la même à chaque palier. Tous les étages étant rénovés au même rythme.
Le cadre sera rafraîchi par le lac dont les travaux d’étanchéité sont quasiment terminés. Plus qu’une couche de peinture et avant l’ouverture des robinets.
La fin des travaux est prévue pour la fin du mois d’avril. Dans tous les cas, l’hôtel Ivoire sera prêt avant l’arrivée des premières équipes de la Bad.
Différentes équipes se relaient et donnent ainsi vie au chantier 24/24. 1.200 personnes sont mobilisées pour tenir les délais. En plus des bâtiments de l’hôtel, des tentes climatisées seront installées sur l’esplanade du Palais des Congrès pour la grand’messe de la Bad.
C’est sûr, les Assemblées annuelles de la Bad se tiendront dans un cadre cinq étoiles. Histoire pour la Côte d’Ivoire de faire oublier ces longues années de séparation -le siège du groupe a été délocalisé temporairement à Tunis en 2003- avec une institution financière de prestige dont il héberge le siège depuis la création. Des retrouvailles colorées en perspective !

Kesy B. Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ