x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 31 mars 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Industrie pétrolière - Et si l’Etat privatisait la SIR ?

Depuis quelques années la Société Ivoirienne de raffinage (Sir) connaît des difficultés de trésorerie. L’exercice 2009 s’est soldé par un déficit de plusieurs dizaines de milliards et 2010 au premier trimestre, n’affichait pas d’indicateurs rassurants. Ces difficultés ont été accrues par une dette de près d’une centaine de milliards de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’égard de la Sir. Face à cette situation, l’Etat de Côte d’Ivoire, en accord avec des institutions bancaires, a décidé de préfinancer l’achat de brut pour éviter la fermeture de l’entreprise. Mais ces mesures suffisent-elles?

Faute de marges suffisantes, la raffinerie ivoirienne Sir a peiné à reconstituer son bilan, grevé par des créances impayées. Près de 200 milliards de nos francs. Elle n’était pas loin d’une fermeture le 26 janvier dernier, n’eût été le soutien financier de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (Bicici, filiale de la BNP), représentant un consortium de quatre banques et deux compagnies d’assurances privées. Ainsi au travers d’un accord-cadre, entre le secteur privé et l’Etat de Côte d’Ivoire, la Sir envisage de faire face à la fluctuation des prix du marché international pour remettre à flot son économie et se positionner davantage comme le fleuron de l’industrie ivoirienne.

Mais cela peut-il être possible dans un environnement économique où l’Etat de Côte d’Ivoire affirme sa trop grande présence en bloquant les prix du carburant à la pompe et en détenant 48% des actions de la Sir à travers la Société des pétroles de Côte d’Ivoire (Petroci) ?

Assurément non. Dans la mesure où l’industrie du pétrole tient beaucoup plus du marché libre que de l’interventionnisme de la puissance étatique. S’il est vrai que la Sir a connu des années fastes sous la direction de Joël Dervain, actuel Directeur général – progression des marges, plusieurs milliards de bénéfice- le contexte lui, demeurait toujours le même : le dirigisme de l’Etat était bien présent. De ce fait, la stabilité était apparente. Et, la crise des subprimes qui a rétréci les investissements internationaux était là pour nous le rappeler. L’exercice 2009 s’est soldé par un déficit de 50 milliards de Fcfa auquel l’on ajoute la centaine de milliards de Francs cfa que l’Etat doit à cette société. Le gouffre était suffisamment grand pour engloutir la première entreprise de Côte d’Ivoire. Face à cette situation troublante, l’Etat eut pour seul recours possible de se tourner vers les investisseurs privés. Là où une entreprise de dimension internationale suffisamment outillée et compétitive aurait pu lever des fonds de réserves pour le financement de ses opérations d’achat de bruts, la Sir n’avait plus d’autres choix que de laisser l’Etat qui est en grande partie responsable de ses difficultés de trésorerie décider de son sort.

Ainsi, le nouvel accord passé par l’Etat et les opérateurs privés pour ‘’ressusciter’’ la Société fait état de la constitution d’un fonds de réserves préventif alors qu’il aurait été plus judicieux, compte tenu de la faillite de l’entreprise, de procéder à sa recapitalisation afin de permettre un apport financier plus important d’opérateurs privés.

Ce qui aurait eu pour mérite de garantir un approvisionnement certain et à long terme en bruts ainsi que de susciter une confiance viable de partenaires banquiers pour le préfinancement des achats.

C’est vrai que le retrait de l’Etat de Côte d’Ivoire dans l’actionnariat de la Sir au profit de capitaux privés n’est pas suffisant pour garantir une meilleure santé financière à la Société du fait du peu d’intérêt que les grands groupes pétroliers accordent au raffinage- ce maillon étant le plus faible de la chaîne pétrolière parce que peu rentable- c’est tout de même un pas important à la restructuration de la Société Ivoirienne de raffinage et à un redécollage garanti.

Wognin Dieudonné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ