x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 avril 2010 | Le Nouveau Réveil

Alexis Kouakou, délégué général Pdci-Rda Danemark : “Des jeunes du parti conservateur danois viennent rencontrer la Jpdci”

A la faveur du récent séjour du président national de la Jpdci Kouadio Konan Bertin (KKB) au Danemark, une collaboration a été tissée entre le parti conservateur danois et le Pdci-Rda. Une délégation des jeunes de ce parti séjournera bientôt en Côte d'Ivoire à la rencontre de leurs camarades jeunes du Pdci. C'est à cet égard que le délégué général du Pdci du Danemark Alexis Kouakou est, depuis quelques jours, à Abidjan pour préparer cette rencontre. Dans l'entretien qui suit, il parle de la vie du Pdci au Danemark.



Comment vit le Pdci, votre parti, au Danemark ?

Le Pdci se comporte très bien. Je suis délégué général il y a moins d'un an, plus précisément, c'est à la faveur de l'opération d'enrôlement en Scandinavie que j'ai reçu ma nomination. Nous avons reçu la visite du président national de la Jpdci KKB qui nous a apporté son soutien. Le Pdci, aujourd'hui, est très vivant au Danemark.



Les élections programmées en Côte d'Ivoire ont été maintes fois reportées. Comment les Ivoiriens vivant au Danemark apprécient-ils cette situation ?

Pour nous Ivoiriens vivant à l'extérieur, nous déplorons cette situation de la Côte d'Ivoire. C'est très douloureux pour nous de voir que notre pays ne peut organiser des élections. Le fait qu'il n'y ait pas d'élections en Côte d'Ivoire ne favorise pas un cadre de développement de projets et d'investissements dans le pays. Quand vous rencontrez des Danois pour leur parler de la Côte d'Ivoire, ils vous répondent que la situation est tellement délicate qu'ils préfèrent attendre la stabilité. La stabilité ne peut venir qu'après les élections. C'est pourquoi, nous souhaitons vivement que la classe politique prenne conscience de cette situation pour qu'il y ait des élections. Ce n'est pas pour faire plaisir à une tierce personne que nous demandons la tenue des élections en Côte d'Ivoire. Mais c'est pour débloquer la situation afin que les Ivoiriens vivent dans de bonnes conditions et bénéficient de projets de développement.



Qu'est-ce qui motive votre séjour en Côte d'Ivoire ?

Plusieurs raisons motivent mon séjour en Côte d'Ivoire. La raison majeure, c'est la venue d'une délégation de la jeunesse du parti conservateur danois en Côte d'Ivoire. Au niveau du Danemark, nous mettons beaucoup plus l'accent sur le partenariat avec les partis frères de ce pays. Nous sommes donc en contact avec le parti conservateur du Danemark, nous avons de très bonnes relations. Nous avons été à leur congrès. Il faut dire que l'arrivée du président KKB au Danemark a favorisé les liens que nous avons avec le parti conservateur. Il a rencontré l'un des vice-présidents de ce parti, il a également rencontré les leaders de jeunesse du parti conservateur. A la suite de sa visite donc, les jeunes de ce parti ont décidé d'envoyer une délégation en Côte d'Ivoire pour constater sur le terrain, comment la Jpdci est organisée et travaille afin de renforcer le partenariat.



A quand l'arrivée de cette délégation ?

Les jeunes du parti conservateur arriveront le 07 avril, ils auront un séjour de dix jours. La délégation comprend deux personnes, une jeune femme qui a en charge les relations internationales de la jeunesse du parti conservateur et un jeune chargé des projets de développement.



Qu'est-ce que la Jpdci peut tirer de ce partenariat ?

Il est important pour les jeunes Ivoiriens de côtoyer les jeunesses des partis qui ont une longue tradition de démocratie comparativement à la Côte d'Ivoire qui vit une jeune démocratie. C'est par ce genre de rencontres que les jeunes peuvent s'échanger les expériences. Il est donc bien pour les jeunes du Pdci qui, demain, doivent assurer la relève, d'avoir des partenaires, de participer à des formations politiques sur le plan international. Au sein même du parti conservateur, des partenariats existent déjà avec certaines communes ivoiriennes et le Liban. La Jpdci peut gagner beaucoup dans ce partenariat en côtoyant les jeunes des pays qui ont une longue marche démocratique.



Quelles sont les activités que les jeunes danois auront à mener durant leur séjour ?

Les jeunes viennent pour comprendre le fonctionnement de la Jpdci, comment elle travaille. Ils vont donc avoir des activités avec toutes les composantes de la Jpdci, notamment le Conseil politique, le bureau de la Jpdci et les coordonnateurs des localités hors d'Abidjan. Nous aurons donc une séance de travail à Bassam et une autre à Yamoussoukro. Bien évidemment, nous allons rencontrer les autorités du Pdci-Rda. Ces jeunes danois viennent pour une mission d'observation, de prise de fonction avec la Jpdci pour voir comment elle travaille et voir aussi comment ils peuvent apporter leur soutien dans les combats que les jeunes du Pdci vont mener.

Entretien réalisé par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ