x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 avril 2010 | Notre Voie

Liste électorale provisoire : Comment la vaste fraude a été organisée

© Notre Voie Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Photo d`archives. Passation de charges à la Commission électorale indépendante (CEI) entre l`ancien président, Robert Mambé Beugré et le nouveau, Youssouf Bakayoko (photo)
La Majorité présidentielle n’a pas tort de demander l’audit de la liste électorale provisoire. Elle est fondée sur une fraude dont l’ampleur est inimagi-nable.

C’est un travail de professionnel qui nous oblige à mettre nos chapeaux bas. La méthode utilisée est simple et bien pensée comme savent faire les professionnels de la fraude. S’ils n’avaient pas été gourmands en voulant introduire d’autres fraudeurs sur la liste électorale provisoire, personne n’aurait rien su et ils auraient crié victoire avant même que le coup d’envoi ait été donné. Tout est parti, selon des experts que nous avons interrogés, de l’adoption par l’accord politique de Ouagadougou, de la liste électorale de 2000 comme base de tout le recensement électoral et de l’identification des Ivoiriens. Prenant appui sur cet accord, la CEI a mis sur CD, cette liste électorale qu’elle a remise à tous les partis politiques pour faire leur travail de sensibilisation.

Dès qu’elle a eu entre les mains cet important outil de travail, l’opposition conduite par le RDR est entrée dans son laboratoire à fraude d’où elle a l’habitude de sortir de faux documents administratifs. Cette fois, l’idée que les techniciens en fraude ont trouvée est plus que géniale. Ils ont repéré sur la liste à eux soumise par la CEI, des noms irrégulièrement inscrits. Dès l’instant où ils sont déclarés éligibles et électeurs, les fraudeurs se sont dit que leurs descendants seront automatiquement Ivoiriens. Ce qui ne paraît pas faux.

Alors ils ont décidé d’attribuer à chacun des inscrits frauduleusement sur la liste de 2000, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept ou même quatorze faux enfants à qui ils ont établi de faux extraits de naissance. Ce sont ces nombreux enfants-là que le premier croisement fait par l’INS et SAGEM n’a pu identifier puisque ce croisement a donné près de 4.000.000 de personnes aptes à prendre part aux élections en tant qu’électeurs pour la plupart.

Malheureusement, et c’est là où tout s’est gâté, un autre croisement a été demandé aux deux opérateurs. Sans doute avec l’intelligence des fraudeurs. Cette fois, SAGEM et l’INS doivent rechercher les ascendants de ces enfants retrouvés sur la liste mais qui sont sans filiation. Avec cet autre croisement, on rencontrera forcément les nombreux enfants créés de toute pièce pour permettre à un certain Dramane Ouattara de dépasser Bédié pour se retrouver au second tour de la présidentielle. Et on les a rencontrés.

C’est donc sûr d’être avec Laurent Gbagbo au second tour que les services de Ouattara ont engagé une équipe d’informaticiens pour concocter dans la clandestinité, une autre fausse liste d’électeurs qui devait être introduite sur la liste électorale définitive. De la sorte, il partirait au second tour de la présidentielle avec une large avance de 429.033 électeurs sur Laurent Gbagbo. C’est cette liste qui a été découverte et qui a valu le départ de Robert Beugré Mambé.

Comment donc, dans ces circonstances, ne pas exiger un audit de cette liste truffée de faux qui s’apprêtent à se rendre aux urnes comme les Ivoiriens ? La Majorité présidentielle, ce sont des centaines d’experts de tout bord qui ont analysé et trouvé le fil de la fraude. Ils attendaient le contentieux pour s’exprimer. C’est pourquoi, lors de l’ouverture de cette foire à palabres, ils ont fait ce que recommande la loi. Ils le feront encore dès que Youssouf Bakayoko et ses collaborateurs auront ouvert la suite (et peut-être la fin) de la période des plaintes.

Abdoulaye Villard Sanogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ