x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 19 avril 2010 | Le Quotidien d’Abidjan

Transport aérien : L’aéroport d’Abidjan fermé…

Il n’y a pas de vols à Abidjan à destination de la France et de l’Europe. « Ils sont annulés jusqu’à lundi, au plus tôt », a confié une opératrice de AERIA, le concessionnaire, jointe par téléphone samedi 17 avril au soir à l’aéroport international d’Abidjan. C’est comme si l’aéroport d’Abidjan était fermé pour les voyageurs en partance pour l’hexagone et pour les autres destinations européennes.

Aucune action ou communication gouvernementale n’était connue sur le dossier, jusqu’à samedi soir, mais on imagine que les répercussions sont importantes pour la Côte d’Ivoire. On apprend d’ailleurs que des directeurs généraux et responsables de l’administration publique sont bloqués en Europe. Il s’agit notamment des directeurs généraux du port autonome de San-Pédro, Désiré Dallo, et de celui de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), Georges Philippe Ezalé. Tous deux, en mission, sont attendus pour la cérémonie d’ouverture des états généraux de la route, prévue ce matin à l’Assemblée nationale à Abidjan.

Tous les échanges entre Abidjan et l’Europe qui passent par les airs sont donc bloqués. Il fallait s’y attendre, depuis qu’un nuage de cendres émanant d’un volcan en éruption perturbe le ciel européen. Le samedi 17 avril dernier, alors qu’on pensait que les choses allaient s’améliorer, les autorités françaises ont décidé de fermer la quasi-totalité des aéroports de France.
Chez nos confrères de lemonde.fr, on peut lire ce soir : « ce chaos inédit dans le ciel français a conduit le premier ministre François Fillon à réunir samedi plusieurs de ses ministres. Matignon a annoncé que la fermeture des aéroports parisiens et d'une large moitié nord de la France était une nouvelle fois prolongée, cette fois jusqu'à lundi 8 heures, au plus tôt. Depuis jeudi soir, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) ne cesse de proroger la fermeture au trafic aérien en France et le nombre d'aéroports affectés s'est accru en deux jours ».

Selon les données disponibles, l’aéroport international d’Abidjan voit travailler 20 compagnies dont certaines sont d’origines européennes. Ce sont 35 destinations à travers le monde qui sont desservies. Le tout, représentant une capacité de deux millions de voyageurs par an.

Source : Acturoutes.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ