x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 2 mai 2010 | AFP

Côte d`Ivoire : reprise du processus électoral annoncée pour le 10 mai

© AFP Par DR
Sortie de crise - Guillaume Kigbafory Soro, premier ministre de la Côte d`Ivoire
ABIDJAN - Le processus électoral ivoirien, bloqué depuis le début de l'année, doit reprendre le 10 mai avec la relance du traitement des contentieux sur la liste des votants, ont annoncé dimanche le Premier ministre Guillaume Soro et le président de la commission électorale Youssouf Bakayoko.

La reprise de cette opération concernera d'abord la liste dite "grise", publiée "en marge" de la liste électorale provisoire et comportant 1,033 million de "cas litigieux", indiquent dans un communiqué M. Soro et le président de la Commission électorale indépendante (CEI).

Sur cette liste figurent les noms de personnes dont la qualité d'électeur et la nationalité ivoirienne ne sont pas avérées car elles n'ont été retrouvées sur aucun des fichiers retenus pour la constitution de la liste.

Le traitement des contentieux avait été suspendu d'urgence le 10 février, après des violences de militants d'opposition qui manifestaient contre des procès ouverts à la demande du camp du président Laurent Gbagbo en vue de radier de présumés étrangers de la liste.

L'annonce de la reprise intervient alors que le processus de sortie de crise était à l'arrêt depuis le début de l'année et la polémique autour de la précédente CEI, dissoute par M. Gbagbo qui l'accusait de "fraude" sur la liste.

Sans cesse reporté depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, un scrutin présidentiel est attendu pour clore la crise née en 2002 du putsch manqué de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) de M. Soro, qui a coupé le pays en deux.

Les personnes figurant sur la liste "grise" auront dix jours, à partir du 10 mai, pour fournir les justificatifs en vue de figurer sur la liste électorale provisoire.

Quatre cent quinze "Comités de réclamation" seront mis en place auprès des CEI locales pour examiner ces requêtes. Formés de représentants des principales structures chargées du processus électoral, ils disposeront de 15 jours à compter du 10 mai pour rendre leurs décisions.

Le traitement des contentieux sur la liste électorale provisoire dite "blanche" (près de 5,3 millions d'inscrits) interviendra "plus tard", à l'issue de la première phase, ajoutent MM. Soro et Bakayoko sans plus de précision.

Il s'agit d'arriver à une liste définitive "propre" pour des élections "justes, transparentes et apaisées", concluent-ils dans leur communiqué.

La reprise des opérations électorales a été récemment au coeur de vifs échanges entre le camp présidentiel et l'opposition, les partisans de M. Gbagbo réclamant un "audit" des listes, notamment celle de 5,3 millions de personnes.

A l'occasion de la fête du 1er mai, Laurent Gbagbo a promis samedi des listes électorales "nettoyées" et l'organisation de la présidentielle en 2010.

L'autre enjeu actuel est la réunification du pays et en particulier l'encasernement des éléments du FN, qui n'auront été ni démobilisés ni reversés dans des brigades mixtes (loyalistes et ex-rebelles). Cette opération est censée débuter dans les prochains jours à Korhogo (nord).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ