x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 mai 2010 | Le Patriote

Droits de l’homme et environnement électoral apaisé : L’ONUCI forme les acteurs politiques et la société civile

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Comité Local de Suivi des Actions pour la Paix (CLSAP) a organisé, mardi 04 Mai 2010, un atelier de formation, sur «Droits de l’Homme et Elections,», au profit des acteurs politiques et de la société civile, à Agnibilékrou, à 266 km au nord-est d’Abidjan.

Parlant des objectifs de cette formation, Yétamasso Appolle, de la Division des Droits de l’Homme, a indiqué que «le but de cette rencontre est d’aider les participants à renforcer leurs capacités en matière de Droits de l’Homme et de les encourager à favoriser le bon déroulement des élections».
Se référant aux normes internationales, régionales et nationales relatives aux Droits de l’Homme concernant les élections, Mme Yétamasso a exhorté les participants à voter massivement dans la tolérance, la liberté, la non-violence et le respect de l’autre. «Soyez toujours unis maintenant et après les élections» a-t-elle conseillé.

Pour sa part, Aka Malan, du Bureau de l’Information Publique, a demandé aux participants de cet atelier d’accepter dans un esprit de fair-play les résultats du scrutin. «Accepter sa défaite sans violence n’est pas un signe de faiblesse mais une preuve de grandeur pour une paix durable en Cote d’Ivoire» a-t-il déclaré.

Quant à Jean Baptiste Azolin du Bureau Régional de l’Assistance Electorale d’Abengourou, il a informé les participants sur les multiples actions entreprises par l’ONUCI dans l’avancée du processus électoral.

Intervenant à son tour, Fernand Kouassi du CLSAP, a expliqué à l’assistance les notions de citoyenneté, de démocratie et des règles électorales. Des travaux en atelier et des jeux de rôles ont permis aux participants de mieux assimiler ces différentes notions.

Au terme de cette formation, les participants ont promis de vulgariser les informations et les enseignements reçus à leurs différents membres et sympathisants.

Un atelier similaire se tiendra les 5 et 6 Mai à Zaranou et à Niablé dans le département d’Abengourou, dans la région du Moyen Comoé après ceux d’Agnibilekrou, de Téhini, de Doropo, de Bouna et de Transua.

Source: ONUCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ