x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 mai 2010 | Le Patriote

Identification et recensement électoral : Voici ce que disait le mode opératoire

© Le Patriote Par DR
Commission électorale indépendante - Bamba Yacouba, le porte-parole face à la presse
Jeudi 6 mai 2010. Abidjan, Cocody. Siège de la CEI.
C’est au cours de l’atelier d’information, organisé en septembre 2009 au Golf hôtel à Cocody par le cabinet du Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume, que les modalités d’établissement et de délivrance des cartes nationales d’identité et des cartes d’électeurs ont été présentées. Ce, à l’intention des hommes de médias, des partis politiques, des responsables religieux et chefs coutumiers et de la société civile. Ainsi, ce mode opératoire se distingue en dix grandes étapes.


Etape 1
Les Ivoiriens et les étrangers hors CEDEAO résidant en Côte d’Ivoire, ainsi que les Ivoiriens de l’étranger âgés de 16 ans et plus se présentent dans les 11 000 Centres de Collecte dont ceux de l’étranger. Les informations alphanumériques les concernant sont renseignées sur un formulaire papier. Leur photo, leurs 10 empreintes digitales ainsi que certaines informations les concernant sont enregistrés numériquement dans une valise informatique d’enrôlement.

Etape 2
Les formulaires renseignés, ainsi que les données capturées par les valises d’enrôlement sont collectés et transmis aux 71 Centres de Coordination (1 par département +2 à Abidjan pour le district d’Abidjan et les Ivoiriens de l’Etranger).

Etape 3
Les formulaires sont scannés et enregistrés avec les données biométriques (photo + empreintes digitales) et alphanumériques dans un fichier «population » départemental.

Etape 4
Les données biométriques de ce fichier sont traitées pour constituer un fichier « population » département dédoublonné.

Etape 5
Les données dédoublonnées ajoutées chaque jour pendant la période d’enrôlement au fichier « population » départemental dédoublonné de chaque Centre de Coordination sont transmises quotidiennement au Site Central.

Etape 6
Les fichiers « population » départementaux reçus quotidiennement de tous les Centres de Coordination sont consolidés dans un fichier « population » national au Site Principal.

Etape 7
Ce fichier est traité par un système de reconnaissance de caractères des formulaires scannés (OCR) puis par vidéocodage.

Etape 8
Ses données biométriques sont ensuite traitées pour constituer un fichier « population » national dédoublonné. Ce fichier est croisé avec le fichier électoral de 2000. Le sous fichier constitué par les personnes ne figurant pas sur la liste 2000 est croisé avec les autres fichiers historiques existant en Côte d’Ivoire et préalablement validés par le Groupe de Travail Identification. L’ensemble des fichiers constitués sont copiés au Site de Backup.

Etape 9
Les fichiers « Identification » et « Electeurs » sont dérivés au fichier « Population » national dédoublonné et transmis respectivement au Centre de Secondaire Traitement Identification (CSTI) et au Centre de Traitement Secondaire Electeurs (CSTE).

Etape 10
Le fichier « Identification » final est obtenu après validation par l’ONI et la CNSI. Les données de ce fichier sont préparées pour la production des titres d’identité qui sont alors remis à l’ONI sous la supervision de la CNSI. Le fichier « Electeurs » est dérivé du fichier «Population ». La liste électorale provisoire est validée par la CEI. La liste électorale définitive et les cartes d’électeurs sont produites dans le CSTE puis remises à la CEI. Une copie de la liste électorale définitive est remise à l’ONI pour la production des cartes nationales d’identité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ