x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 juin 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Présidentielle 2010/ Rencontre Soro-Gbagbo-structures techniques, hier - La date des élections connue vendredi ?

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: le premier ministre Guillaume Soro faisant le point de la rencontre à la presse
Le Premier ministre et les structures en charge du processus électoral, se sont rencontrés pour une séance de travail avec le chef de l’Etat, le mercredi 2 juin 2010 au palais présidentiel. La tenue des élections présidentielles ont été au centre des débats.

« Il n’était pas possible de donner une date des élections aujourd’hui même (mercredi 2 juin, ndlr), mais nous avons vu l’urgence et la nécessité d’aller aux élections. Nous avons instruit les structures d’accélérer le travail à faire pour que vendredi nous soyions à même de vous éclairer sur les perspectives immédiates en ce qui concerne les élections », a indiqué le Premier ministre au terme de la séance de travail qui a réuni autour du Président de la République, le président de la CEI, le directeur général de l’INS, Sidi Kagnassi de SAGEM- sécurité, le représentant du facilitateur du dialogue direct et celui de l’ONUCI. Rendez-vous a donc été pris pour le vendredi 4 juin 2010. « Il a été demandé aux structures concernées de travailler rapidement pour proposer dans les meilleurs délais la date des élections. Nous devons donc nous retrouver le vendredi pour finaliser ce qui a été dit et les propositions qui ont été faites et tirer définitivement la conclusion de cette réunion », a poursuivi le chef du gouvernement. La question de la liste électorale provisoire n’a pas été occultée dans les échanges entre Laurent Gbagbo et ses hôtes. A ce sujet, Guillaume Soro a souligné que des solutions existent pour rassurer, aussi bien les candidats à l’élection présidentielle que les acteurs politiques, sur la fiabilité de la liste électorale et la volonté de l’exécutif ivoirien d’aller à des élections apaisées. Le Premier ministre s’est réjoui de la convergence de vues au cours de cette réunion, qui visait à faire l’état des lieux du processus électoral en cours, avec le contentieux administratif et judiciaire de l’inscription sur la liste électorale provisoire.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ