x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Rencontre Gbagbo-Soro-structures techniques en charge des élections, hier / Guillaume Soro (Premier ministre) : “Nous sommes tous tombés d`accord sur ce qu`il y a à faire pour rendre crédible la liste électorale”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
Relance du processus de sortie de crise : Gbagbo a rencontré Bédié
Lundi 10 mai 2010. Abidjan, Cocody. Résidence du Président Henri Konan Bédié. Le Président du PDCI-RDA reçoit le chef de l`état dans le cadre de la relance du processus de sortie de crise. Photo: le premier ministre Guillaume Soro faisant le point de la rencontre à la presse
Après le mercredi dernier, le chef de l'Etat, le Premier ministre et l'ensemble des parties prenantes au processus d'organisation des élections en Côte d'Ivoire se sont rencontrés, hier, au palais présidentiel au Plateau. De 17 à 18h15 mn, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, le représentant spécial du facilitateur, les premiers responsables de la Cei, de l'Oni, de l'Ins, de Sagem sécurité et de la Cnsi, tous accompagnés des membres de leurs cabinets ont échangé sur les modalités d'organisation des élections. A l'issue de la rencontre, le Premier ministre Guillaume Soro a fait le point à la presse nationale et internationale. "Messieurs les journalistes, comme promis aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés ici à la présidence pour continuer les discussions sur la liste électorale provisoire. Donc nous avons mis ces 48 heures à profit pour travailler et je peux vous dire que les techniciens des structures nationales, à savoir la Cei, la Cnsi, l'Ins, l'Oni, Sagem-sécurité, élargies aux techniciens de partis politiques, notamment le Pdci, le Rdr, membres du Cpc, ont pu convenir d'une approche de travail, d'une méthodologie pour vérifier la liste électorale provisoire et s'assurer qu'elle ne contient pas de fraudes. Ceci a été l'objet de la réunion d'aujourd'hui. Donc nous sommes tous tombés d'accord sur ce qu'il y a à faire pour rendre crédible, fiable, la liste électorale provisoire. Nous avons aussi convenu de demander au président de la Commission électorale indépendante, de nous élaborer un chronogramme électoral pour, non seulement en préciser les différentes étapes, mais aussi aux fins de nous proposer très prochainement une date des élections. Le premier ministre est chargé dès ce week end de rencontrer les leaders politiques, membres du Cpc, monsieur Henri Konan Bédié et monsieur Ouattara pour que la semaine prochaine, avec le chef de l'Etat, nous puissions, ensemble, définitivement, nous mettre d'accord sur ce que sera l'élection présidentielle pour les Ivoiriens ". Le premier ministre a ensuite répondu à quelques questions. Ainsi, à propos du démarrage des activités des techniciens sur la liste électorale, a-t-il indiqué : " C'est aux techniciens de définir leur agenda de travail. Les instructions ont été données, c'est à eux de définir leur agenda de travail ". Au sujet des Ivoiriens qui sont sur la liste de 2000, il a rassuré en ces termes. " Ça, ce sont des détails dans lesquels on ne rentre pas, mais c'est évident qu'il s'agit de reconduire tous ceux qui ont déjà figuré sur la liste électorale de 2000 ". Enfin, répondant à une question relative au mode opératoire pour la vérification de la liste blanche, Guillaume Soro a précisé qu' " une fois de plus, aussi bien qu'en ce qui concerne l'agenda de travail que le mode opératoire, c'est aux techniciens de le faire et de le mettre en œuvre ".

Diarrassouba Sory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ