x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 juin 2010 | Nord-Sud

Contentieux sur la liste électorale provisoire - Voici les intouchables de la liste blanche

Le camp présidentiel, l’opposition houphouétiste et les opérateurs techniques sont d’accord sur le mode opératoire du contentieux sur la liste blanche. Les 3.500 pétitionnaires de la liste de 2000 figurant sur la liste blanche ne seront pas concernés par les réclamations.

Le mode opératoire du contentieux sur la liste blanche de cinq millions d’inscrits est connu. « C’est évident, il s’agit de reconduire tous ceux qui ont déjà figuré sur la liste électorale de 2000 », a déclaré à ce sujet le Premier ministre Guillaume Soro. C’était, hier soir, au terme d’une séance de travail présidée par le chef de l’Etat qui a réuni au palais présidentiel les responsables des structures techniques impliquées dans l’élaboration de la liste électorale provisoire et les techniciens du Rassemblement des républicains (Rdr) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Ceux qui ont figuré sur la liste de 2000 et qui se sont retrouvés sur la liste blanche sont au total 3.500. Selon une source proche des échanges qui ont duré près de deux heures, les parties ont respecté le décret du 14 avril 2008 fixant les modalités d`établissement de la liste électorale et indiquant en son article 9: « Les personnes inscrites sur la liste électorale de 2000 ont la qualité d`électeur, à moins d`être frappées d’incapacité ou d’indignité, prévues à l`article 4 du Code électoral.»
Par ailleurs, selon une autre source proche des discussions, le contentieux électoral ne concernera pas ceux des pétitionnaires dont on aura retrouvé les noms sur l’un des douze fichiers historiques des Ivoiriens. Seules les personnes, a confié cette même source, qui n’ont pas été retrouvées sur tous fichiers, même après des recherches faites à partir des noms de leurs parents, seront soumises à des réclamations.
« Aujourd’hui, nous sommes tombés d’accord sur ce qu’il y a à faire pour rendre crédible et fiable la liste électorale définitive », a rassuré le chef du gouvernement. Il a notamment indiqué qu’il a été demandé au président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, d’établir un chronogramme du processus électoral. Guillaume Soro rencontre, ce week-end, les leaders de l’opposition Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, membres du Cadre permanent de concertation, pour préparer la réunion qu’ils auront, « la semaine prochaine », avec le chef de l’Etat.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ