x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 juin 2010 | Le Nouveau Réveil

Comment vérifier la liste blanche?: 1585000, le chiffre qui pose problème

© Le Nouveau Réveil Par DR
Sortie de crise: les accords politiques de Ouagadougou mis à rude épreuve
Photo d`archives. Photo d`archives. Passation de charges à la Commission électorale indépendante (CEI) entre l`ancien président, Robert Mambé Beugré et le nouveau, Youssouf Bakayoko (photo)
Aller aux élections dans le calme, la sérénité et dans la confiance avec une liste électorale crédible et acceptable par tous. Voici où se situe désormais la problématique des élections que tout le monde appelle de ses vœux en Côte d`Ivoire.
Le pré-contentieux sur la liste grise a officiellement pris fin depuis samedi dernier. Le Premier ministre a rendu visite aux présidents du Pdci et du Rdr pour échanger avec ces derniers sur la suite du processus électoral. De façon publique, Guillaume Soro a annoncé au terme de ses consultations que M. Bédié et M. Ouattara ont donné leur accord de principe pour une revisite de la liste blanche des 5,3 millions d`électeurs. Un CPC à l`ivoirienne va incessamment se tenir sans le concours du facilitateur, Blaise Compaoré. Gbagbo, Bédié, Ouattara et Soro veulent ainsi montrer aux Ivoiriens et au monde qu`ils peuvent désormais se parler, sans intermédiaires et s`accorder sur l`essentiel.
Aussi, selon des sources proches de la rencontre projetée, ce conclave entre les quatre acteurs majeurs de la crise ivoirienne devrait permettre de nouer un consensuel autour du monde opératoire qui va servir à traiter la liste électorale provisoire des 5,3 millions à laquelle seront ajouté tous les repêchés de la liste grise après le pré-contentieux. Le Fpi est convaincu que dans ce gisement de 5,3 millions, il existe des étrangers. Car, si le système mis en place permettait de minimiser au maximum la fraude, il ne permettait pas de l`enrayer totalement. C`est pourquoi, en acceptant le principe de la vérification de la liste blanche, les parties doivent s`accorder sur le mode opératoire. Comment traiter cette liste pour en extraire les non ayants-droit ? Selon des estimations déjà réalisées, ce sont 1,585 million de personnes qui seraient suspectées de s`être frauduleusement introduites dans cette liste blanche. Ne seraient pas ainsi concernées tous ceux qui sont sortis du croisement avec le fichier 2000, de même que ceux qui ont été positivement croisés avec le fichier fusion CNPS, CGRAE, ou encore ceux qui ont été croisés par ascendance ou repêchés après le précontentieux qui vient de s`achever.
Pour faciliter le travail des 4 leaders lors du conclave, un guide opératoire serait en cours d`élaboration. Il précise les conditions dans lesquelles doivent se dérouler le contrôle de la liste blanche. Ce guide devra être approuvé et entériné par les 4 leaders.
Selon nos sources, c`est au bas mot 500.000 personnes qui seront extraites après ces vérifications. Des vérifications seront faites éventuellement au niveau des régistres d’état civil dans les mairies et sous-préfectures pour voir si ces personnes meritent de figurer sur la liste électorale.
Akwaba Saint Clair

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ