x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 18 juin 2010 | Nord-Sud

Présidentielle en Guinée : Focus sur les 4 grands candidats

Un peu plus de 4 millions d’électeurs guinéens seront appelés aux urnes, le 27 juin, pour élire leur président. 24 candidats sont en lice. Quelle que soit l’issue du scrutin, l’homme ou la femme élue, devra se saisir de dossiers brûlants: les routes, les hôpitaux, l’école, l’eau et l’électricité ou encore une économie affaiblie malgré les immenses ressources naturelles du pays. Nous choisissons de faire un focus sur 4 d’entre eux, considérés à Conakry, comme les favoris.


Lansana Kouyaté (PEDN) : Le diplomate

Né en 1950 en Haute-Guinée, Lansana Kouyaté est marié et père de deux enfants. Il est gestionnaire et a été formé en Guinée.

Son parcours
Il a fait l’essentiel de sa carrière dans la diplomatie guinéenne, puis dans la diplomatie onusienne. Il devient ensuite secrétaire exécutif de la CEDEAO, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest. En 2007 sous la pression de la rue et sur proposition des syndicats, il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera onze mois avant d’être congédié par le président Conté.

Son slogan : «Le progrès se gagne»

Ses soutiens
Compte de riches amis dont le colonel Khadafi

Ce qu’on dit de lui
Ses détracteurs lui reprochent d’avoir trop ménagé Conté pendant qu’il était Premier ministre. Son parti est très jeune et devra faire le plein de voix en pays malinké, un fief revendiqué par Alpha Condé. Des rumeurs font état d’un soutien de la France à sa candidature.

Alpha Condé : L’opposant historique

A 72 ans, Alpha Condé est la grande figure de l’opposition guinéenne. Il est le doyen des leaders politiques et l’opposant historique du général Lansana Conté. Il est le seul candidat en lice à avoir participé à la première élection présidentielle pluraliste en 1993. En décembre 1998, Alpha Condé se présente de nouveau mais il est kidnappé et emprisonné sans procès, avant la fin du scrutin.

Son parcours
En 1998, au lendemain de la présidentielle, il est arrêté et envoyé en prison, avant d’être condamné pour atteinte à la sûreté de l’Etat et libéré après deux ans et demi d’incarcération. Devenu dans les années 2000 un véritable symbole pour la jeunesse ouest-africaine, Alpha Condé possède une forte implantation en Haute Guinée.

Son slogan : «Ensemble, changeons la Guinée»

Ses soutiens
Il compte sur quelques chefs d’Etats africains (il serait proche de Blaise Compaoré et de Laurent Gbagbo).

Ce qu’on dit de lui
Pour n’avoir jamais composé avec le régime du défunt président Lansana Conté, il est considéré par de nombreux Guinéens comme l’un des candidats les plus intègres et les plus propres. Rançon de longues années passées hors du pays, il n’a jamais occupé de poste à responsabilités. Argument brandi par ses adversaires qui le présentent comme un homme qui n’a aucune expérience de la gestion de l’Etat.

Cellou Dalein Diallo (UFDG) : L’administrateur

Agé de 58 ans, marié et père de trois enfants, Cellou Dalein Diallo possède une forte audience au sein de la communauté peulhe.

Son parcours
Il a occupé différents postes de responsabilités dans l’administration Conté pendant onze ans, dont celui de Premier ministre durant un an et demi, entre décembre 2004 et avril 2006. Son profil d’économiste en fait un interlocuteur apprécié des bailleurs de fonds.

Son slogan
«Pour une Guinée unie et prospère»

Ses soutiens
Son électorat est principalement basé en Moyenne Guinée, d’où il est originaire.


Ce qu’on dit de lui
Cellou Dalein Diallo doit faire face aux soupçons de détournement qui pèsent sur lui. Selon une opinion largement répandue, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo sont les deux qui pourraient s’affronter au deuxième tour de l’élection présidentielle à venir. Mais rien n’est joué. Sidya Touré et Lansana Kouyaté sont, pour d’autres, capables de créer la surprise.

Sidya Touré (UFR) : «Sidya Courant»

Issu d’une petite ethnie de la basse-côte, Sidya Touré est l’un des rares candidats à ne pas avoir de base régionale importante. Un handicap qu’il tente de transformer en atout en se présentant régulièrement comme le candidat de «tous les Guinéens». Il est âgé de 65 ans.

Son parcours
De son passage à la primature (1996-1999), Sidya Touré a gagné un surnom «Sidya Courant», pour avoir fait un gros travail d’électrification, et une excellente réputation de gestionnaire efficace. L’homme qui passe pour avoir rétabli l’efficacité des services publics, a travaillé une partie de sa carrière dans plusieurs institutions régionales et internationales, puis dans l’administration ivoirienne, où il fut notamment directeur de cabinet du Premier ministre ivoirien de l’époque, Alassane Dramane Ouattara.

Son slogan : «Sidya Touré, la solution pour la Guinée»

Ses soutiens
Il compte principalement sur les contributions de ses militants, ses amis et sa fortune personnelle.

Ce qu’on dit de lui
Les Guinéens se rappellent qu’il a redressé l’économie et ramené l’électricité en six mois. Il a beaucoup de cadres avec lui.

Par Bakayoko Youssouf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ