x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 25 juin 2010 | Nuit & Jour

Interview / Ignace Tchiapké (directeur de campagne du candidat du RPG) : ‘’Alpha Condé gagnera les élections au premier tour’’

Après plus d’un demi-siècle de dictature sous les régimes de Sékou Touré et de Lansana, la guinée ira finalement aux urnes le dimanche 27 juin 2010. Dans les états-majors des différents candidats en lice, l’on assiste à une véritable veillée d’armes à la veille de ce scrutin capital pour un peuple longtemps martyrisé. Face donc à l’enjeu de ce scrutin, le directeur de campagne de l’opposant historique Alpha Condé, au plan local, M. Ignace Tchiapké s’est ouvert à « Nuit & Jour ». Il parle notamment de la stratégie de campagne de son candidat et de ses chances de succès à cette consultation électorale.

Vous revenez d’une longue campagne de mobilisation et de sensibilisation à l’intérieur du pays dans le cadre de la présidentielle du 27 juin 2010. Pouvez-vous nous faire le bilan de cette tournée ?

Nous sommes partis d’Abidjan le vendredi dernier et avons visité toutes les villes dans lesquelles l’enrôlement s’est effectué. Nous avons été frappés par la détermination des Guinéens vivant en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne leur volonté de changement. Et celui-ci se trouve dans le programme de gouvernement du candidat Alpha Condé. C’est pourquoi, j’appelle tous les Guinéens à lui apporter leurs suffrages dimanche prochain car c’est le seul candidat aux mains propres.

Quel commentaire faites-vous des difficultés constatées dans la distribution des documents électoraux depuis quelques jours ?

En Côte d’Ivoire, l’enrôlement des Guinéens de la diaspora a été très peu suivi. Pour preuve, sur plus de 2 millions de Guinéens vivant dans ce pays, c’est seulement 27.000 personnes qui ont été inscrites. Ce sont donc ces 27.000 Guinéens vivant en Côte d’Ivoire qui devront décider du sort des 24 candidats au niveau local. Nous au RPG, sommes un parti majoritaire qui prônons la vraie démocratie après avoir prôné le multipartisme, naguère. Aujourd’hui, c’est chose faite et notre devoir est de rassembler tous les fils et filles de la Guinée. Nous sommes donc satisfaits de la distribution des documents électoraux en dépit de quelques difficultés parce que nous savons qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.

Les Peuhls guinéens aujourd’hui mobilisés derrière leur candidat Celou Darlein Diallo estiment que leur temps est désormais arrivé. Pensez-vous donc que votre candidat a réellement des chances de remporter ce scrutin ?

On ne peut pas prôner l’ethno-stratégie pour prétendre diriger un pays comme la Guinée. Notre pays est pluriethnique, global et entier. Elle est une belle femme qui appelle tous ses fils à se rassembler pour la reconstruction et l’embellir à nouveau. Cette Guinée a un atout majeur : le sursaut national. Et c’est ce qui s’opère aujourd’hui en Guinée. Les compatriotes unis comme un seul homme veulent le changement véritable. Le Peulh est Guinéen, tout comme le Soussou, le forestier… Nous au RPG, pensons que l’ethno-stratégie ne sauvera pas la Guinée.

Le jour de vérité, c’est dimanche prochain. Croyez-vous réellement aux chances de votre candidat à cette consultation électorale ?

Effectivement, dimanche sera le jour de vérité pour le peuple Guinéen. Vous savez, seule la vérité affranchi l’homme. Et les Guinéens sont prêts à faire le choix de conviction en fonction d’un programme politique à même de sauver aujourd’hui le pays. Et je peux vous le confirmer que le peuple Guinéen votera massivement le candidat Alpha Condé le 27 juin 2010 au premier tour. Car, tous les Guinéens savent que c’est lui seul qui peut faire de la Guinée, un pays uni et prospère.

Donc pour vous, qu’est-ce qui fera la différence dimanche prochain entre Alpha Condé et les autres candidats ?

La différence se fera au niveau de la capacité de notre leader à consolider l’unité nationale, la réconciliation de tous les fils et les filles du pays, le changement radical pour la Guinée… Le RPG est aujourd’hui le parti de l’espoir et nous l’avons ressenti lors de notre tournée à l’intérieur du pays avec les différents ralliements qualitatifs au niveau de tous les partis politiques. Aujourd’hui, le club des amis d’Alpha Condé est dirigé par un Peulh de la moyenne Guinée. Cela veut dire qu’Alpha Condé transcende les barrières ethniques et qu’il est le président de tous les Guinéens. Et nous n’attendons que le 27 juin pour que cela se concrétise par un vote massif.

Donc il n’y aura pas de second tour à cette élection présidentielle ?

Il ne peut y avoir de deuxième tour car aujourd’hui, l’engouement autour de notre candidat est total. Notre président est débordé et le peuple Guinéen a soif de retrouver un homme que s’est longtemps battu pour lui. Notre président a plusieurs fois dit et je répète : « je ferai à mon peuple exactement ce qu’il exigera de moi ». Voilà la vérité du RPG.

Quel est le candidat que le RPG craint le plus parmi les 24 en lice ?

Le RPG ne craint aucun candidat car son meilleur allié, c’est le peuple. Vous savez bien que tous les 23 autres candidats sont à l’apprentissage d’Alpha Condé et du RPG. C’est donc tout dire…

Et si Alpha Condé ne gagne pas le 27 juin, que fera le RPG ?

Le RPG continuera de se battre pour le peuple. Mais, nous n’envisageons pas cette éventualité car nous sommes certains que la victoire est à notre portée. Nous connaissons nos forces et savons que le grand jour, celui de la gloire n’est plus loin. Nous profitons de l’occasion pour remercier nos frères Ivoiriens qui ont accepté de nous accueillir sur leur terre et prions pour que ce beau pays sorte enfin de la situation de crise dans laquelle elle est aujourd’hui plongée.

Michel Ziki
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ