x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 juin 2010 | Notre Voie

Martin Sokouri Bohui :“Avec le début de la vérification de la liste électorale et du désarmement, la voie est grandement ouverte pour des élections propres et transparentes”

La voie est désormais ouverte pour l’élaboration d’une liste électorale définitive propre. Condition sine qua non pour aller très vite aux élections. Telle est la substance du discours du comité d’organisation du séminaire sur le contentieux électoral à Grand-Bassam, lu par son vice-président, Martin Sokouri Bohui, et que nous vous proposons intégralement. Mesdames et messieurs les membres du haut conseil politique Monsieur le Directeur national de campagne Mesdames et messieurs les Dnca Mesdames et messieurs les Ddc Chers amis informaticiens; Mesdames et messieurs, Prenant ici la parole en premier lieu, je voudrais, au nom du comité d'organisation de ce séminaire, vous souhaiter la bienvenue dans ce prestigieux établissement qui nous accueille. En répondant si massivement à l'appel de la direction nationale de campagne, vous montrez toute l'importance que revêt pour vous les élections à venir; et notamment la victoire au premier tour de notre candidat, le président Laurent Gbagbo. Je voudrais vous en remercier et vous en féliciter fraternellement. Ce séminaire portant sur le contentieux sur la liste électorale provisoire sera déroulé en deux modules.

Module 1 : le mode opératoire de la vérification de la liste provisoire qui sera traité sous deux sous-thèmes.

1. Contexte de vérification de la liste électorale provisoire et chronogramme de la vérification.
2. Méthodologie de vérification de la liste électorale provisoire.

Module 2: Le contentieux d'inscription sur la liste électorale qui sera traité dans deux ateliers.

Un premier atelier en plénière sur le thème le contentieux d'inscription sur la liste électorale et la procédure de constitution des dossiers de réclamations.

Un deuxième atelier en quatre salles : concerne uniquement les informaticiens sur le thème : la préparation technique des dossiers du contentieux sur la liste électorale.

Chers camarades Ddc,
chers amis informaticiens,
chers participants vous voyez que nous avons du travail; beaucoup de travail à faire ce matin. Mais je voudrais avant tout vous rappeler comme nous l'avons toujours indiqué que deux obstacles majeurs se dressent sur la voie de l'organisation des élections justes et transparentes dans notre pays; à savoir la confection de la liste électorale définitive et le désarmement. Depuis toujours, nous nous battons pour lever ces deux obstacles qui constituent pour nous des conditions non négociables pour assurer la transparence et l'équité des élections. Aujourd'hui, nous allons vers l'établissement d'une liste électorale définitive, en laquelle tous les acteurs politiques auront confiance. Ce grâce à notre combat qui a permis d'obtenir la vérification de la liste électorale provisoire. C'est notre victoire, la victoire de La Majorité présidentielle. Mais c'est aussi la victoire de toute la Côte d'Ivoire car avec une liste électorale acceptée par tous, nous organiserons des élections dans un climat de paix; gage de stabilité pour notre pays. C'est le lieu de rendre, ici et maintenant, un vibrant hommage au président de la République, Son Excellence Laurent Gbagbo, dont l'action salvatrice a permis d'obtenir ce résultat. On se souvient en effet, des visites que le chef de l'Etat a rendues, à leur domicile, au président Bédié et au Premier ministre Alassane Ouattara qui ont permis de débloquer la situation. Je voudrais qu'on salue ensemble le génie politique du président Gbagbo.

En ce qui concerne le désarmement nous constatons, que ce sont nos frères qui ont pris les armes, et qui hier étaient hostiles au désarmement, qui font aujourd'hui campagne pour le dépôt de ces armes. Les Forces nouvelles sont dans de bonnes dispositions pour offrir le désarmement aux Ivoiriens. En effet, comme elles nous l'avaient promis, l'encasernement des excombattants a effectivement commencé le mardi 15 Juin dernier à Korhogo. C'est le lieu de féliciter nos frères des Forces nouvelles et de les encourager à passer rapidement aux trois autres étapes que sont Man, Séguéla et Bouaké. Avec la vérification de la liste électorale et le désarmement qui viennent de débuter, la voie est ainsi grandement ouverte pour l'organisation des élections propres et transparentes comme nous l'avons toujours exigé.

Ce séminaire sur le contentieux électoral va nous donner, à coup sûr, les rudiments nécessaires qui nous permettront de bien maîtriser le contentieux sur la liste électorale provisoire. Il facilitera le travail des Ddc dans la constitution des dossiers sur le contentieux qui est la dernière étape dans le processus de la confection de la liste électorale définitive. En effet, l'élection se joue au moment de la confection de la liste électorale définitive car une fois qu'on est inscrit sur la liste électorale, on est un potentiel électeur, qu'on soit un ayant droit ou un fraudeur. Faisons donc en sorte que ne figurent sur la liste électorale que les ayants droit, c'est-à-dire les nationaux. Nous savons tous que dans tous les pays du monde seuls les nationaux prennent part au vote du président de la République; la Côte d'Ivoire n'innove pas en la matière.

C'est pourquoi nous ne devons négliger aucun aspect de ce séminaire qui se déroulera sur deux jours. En partant d'ici, nous devons nous concentrer sur le contentieux électoral et ne pas se laisser distraire par ce qui se dit ça et là dans la presse. Ce qui est en jeu ici, c'est la victoire du président Gbagbo et rien, absolument rien, ne saurait nous détourner de cet objectif qui est non seulement capital pour nous majorité présidentielle mais aussi et surtout pour tous les Ivoiriens qui savent que le président Gbagbo est l'homme de la situation, le seul leader politique qui aime véritablement ce pays, qui œuvre pour son développement et qui se bat pour la dignité des peuples africains. Sa victoire doit être sans bavure, éclatante et acquise dès le premier tour du scrutin.

Mesdames et Messieurs tout en vous présentant, d'ores et déjà, les excuses du comité d'organisation pour les éventuels désagréments que vous aurez à subir, je souhaite que nos travaux se déroulent dans d'excellentes conditions.

Que Dieu nous bénisse.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ