x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 juin 2010 | Nord-Sud

Mamadou Koulibaly, pdt de l`Assemblée nationale

© Nord-Sud Par Serges T
Colloque national sur les 20 ans du multipartisme en Côte d`ivoire.
La Convention de la Société Civile Ivoirienne et ses partenaires organisent du 02 au 04 juin 2010 à la rotonde de l`assemblée nationale, un colloque national sur les 20 ans du multipartisme en Côte d`ivoire.
«J'ai reçu quatre propositions de résolutions issues des groupes parlementaires Pdci-Rda, Solidarité, Fpi et Udpci. La Conférence des présidents que j'ai saisie, a discuté de la recevabilité de ses résolutions, et après un long débat, les a reçus et a décidé de les affecter à différentes commissions techniques permanentes. La Commission des affaires sociales et culturelles a eu en charge trois des résolutions liées aux concours d'entrée à la Fonction publique, à l'Ecole de Police, à l'Ecole de Gendarmerie et à l'Ena ; et la Commission des affaires économiques et financières a eu une résolution portant sur les trafics de diamants, d'or et de cacao des zones Cno (Centre, nord et ouest), la téléphonie cellulaire, le foncier urbain, à Abidjan.

La Conférence des présidents a adopté un calendrier de travail de ces différentes commissions. C'est à elles de débattre du fond des questions. La Conférence des présidents n'a pas discuté du fond. Les commissions techniques vont en débattre et nous dire si les commissions d'enquêtes parlementaires seront ou non mises en place. Une fois que les commissions techniques auront terminé, la plénière se réunira pour examiner les rapports. Et ces rapports-là, c'est la plénière qui va décider de la mise en place ou non des commissions d'enquête parlementaire. La Conférence des présidents m'a demandé, conformément à nos textes, d'écrire immédiatement au Garde des Sceaux, ministre de la Justice pour l'informer de la procédure qui vient d'être engagée à l'Assemblée nationale. Ce sera fait dès demain (aujourd'hui, Ndlr (…) Nos règlements disent que, si l'information judiciaire et les poursuites judiciaires sont en cours, automatiquement notre procédure, ici, s'arrêtera (…). Je pense que le groupe parlementaire Fpi qui soutient le président de la République, Laurent Gbagbo, n'a pas voulu rester en dehors de la dynamique qui a été créée par le président de la République, lui-même, sur la moralisation de la vie publique. C'est ainsi que ce groupe a introduit une proposition de résolution.»

Propos recueillis par Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ