x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 juin 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: l`Onuci chargée de soutenir l`organisation des élections

© AFP Par Emma
Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) : SEM Choi Young-Jin, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire
Mardi 14 avril 2009. Abidjan. Primature
NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité a prorogé mercredi jusqu'à la fin de l'année le mandat de la force de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire et l'a élargi pour lui permettre de soutenir le processus d'organisation d'une élection présidentielle toujours introuvable.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil a prorogé le mandat de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et de la force française "Licorne" qui la soutient, jusqu'au 31 décembre. Le mandat allait expirer mercredi soir.

Il a maintenu inchangés ses effectifs, soit 8.650 personnels dont 7.392 pour la composante militaire (7.200 soldats et 192 observateurs militaires) et 1.250 policiers.

Le Conseil s'est dit prêt à envisager, "pour une période de temps limitée avant et après les élections", un accroissement d'un maximum de 500 hommes des effectifs militaires et de police de la force, conformément au souhait du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Dans son dernier rapport sur la Côte d'Ivoire, celui-ci avait recommandé une telle mesure, "pour une période d'au moins trois mois avant et trois mois après les élections" dont la date n'a toujours pas été fixée.

Il avait demandé le maintien à leur niveau actuel des effectifs militaires et policiers de l'Onuci jusqu'à fin 2010, afin de permettre à la Côte d'Ivoire de "couvrir le dernier kilomètre de la course aux élections avec le plein appui des Nations unies".

Le Conseil a ainsi ajouté aux tâches habituelles de l'Onuci dans le domaine de la consolidation de la stabilité du pays, celle de "contribuer au processus électoral et à l'identification de la population" en vue de l'établissement des listes électorales.

L'Onuci est ainsi chargée "d'apporter un soutien technique et logistique à la Commission électorale indépendante, qui est responsable de la préparation et de la tenue des élections."

Elle est aussi chargée d'aider à assurer la sécurité pour les élections, notamment en contribuant "à la protection des zones à haut risque où le vote doit avoir lieu".

Sans cesse reportée depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005, l'élection présidentielle est censée clore la crise née du coup d'Etat manqué de 2002, qui a coupé la Côte d'Ivoire en un sud loyaliste et un nord contrôlé par les Forces nouvelles (FN).

Après l'abandon de la dernière date officielle (novembre 2009), aucune nouvelle date n'a encore été fixée. L'ONU a exprimé à maintes reprises son impatience devant les retards à répétition subis par l'élection présidentielle.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ