x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 juillet 2010 | Nord-Sud

Préparatifs de la présidentielle : La liste électorale définitive disponible le 26 juillet

© Nord-Sud Par Prisca
Consultations sur la date de l`élection présidentielle: Guillaume Soro a rencontré le Président Henri Konan Bédié
Lundi 7 juin 2010. Abidjan. Résidence du président du PDCI-RDA, le Premier ministre Guillaume Soro a un tête-à-tête avec le Président Henri Konan Bédié
Le Premier ministre est sûr que la liste électorale définitive sera disponible avant fin juillet. Les structures techniques en charge de la confection de ce listing lui ont donné leur parole, hier.

C`est un Premier ministre rassuré que les opérations de confection de la liste électorale définitive prendront fin avant le 26 juillet prochain, qui a quitté, momentanément, son cabinet, hier, sur le coup de 15h. Bien avant, il a mis un point d`honneur à participer à une importante séance de travail avec les différents responsables des structures techniques œuvrant à la confection dudit listing. Ce sont notamment l`Ins (Institut national de la statistique), la Cnsi (Commission nationale de supervision de l`identification), l`Oni (Office national d`identification), la Sagem-Sécurité et la Commission électorale indépendante (Cei), maître d`ouvrage du processus électoral. Ces interlocuteurs de Guillaume Soro l`ont rassuré sur le fait que les vérifications informatiques et manuelles, sur la liste en question, tiendront le délai imparti. « Les assurances ont été données que tout se passe dans les délais qui avaient été indiqués, à savoir qu`au plus tard le 26 juillet les travaux soient réalisés, finis et remis au Premier ministre », a indiqué Paul Koffi Koffi, directeur de cabinet adjoint, chargé des questions électorales à la primature. Ainsi, a-t-il ajouté, la réunion qu`a convoquée, jeudi, le chef du gouvernement visait à obtenir « des gages et des assurances » de la part des structures techniques que l`opération de vérification a bel et bien démarré. Et que ces structures, elles-mêmes, pourront être dans le temps. La séance de travail est, pour tout dire, la suite logique de celle qui a réuni, mercredi soir, les chefs de partis politiques (Pdci et Rdr), le président de la République, le chef du gouvernement, les structures techniques, la Cei et le représentant spécial du facilitateur, Bouréima Badini. « La réunion a demandé au Premier ministre, en ce qui concerne la vérification de la liste électorale, de suivre l`évolution de l`opération et de s`assurer qu`elle s`achèvera dans le délai imparti », telle est la recommandation faite il y a trois jours par le mini-sommet des ``quatre grands`` au Premier ministre.

Selon le représentant en Côte d`Ivoire de la Sagem-Sécurité, Mohamed Sidi Kagnassi, la phase informatique du contrôle de la liste électorale provisoire est terminée. « Nous avons exposé les résultats au Premier ministre, il a demandé des éléments complémentaires », a-t-il expliqué. Les éléments complémentaires en question ne sont autres que les critères choisis pour faire le croisement sur une base informatique. Il est question de les « étendre ou restreindre » aux dires de M. Kagnassi. La seconde étape de ces consultations, prévues pour prendre fin lundi, aura lieu dimanche.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ