x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 juillet 2010 | Fraternité Matin

Processus électoral : La CEI veut proposer seule un chronogramme au premier ministre

© Fraternité Matin Par DR
Commission électorale indépendante - Bamba Yacouba, le porte-parole face à la presse
Jeudi 6 mai 2010. Abidjan, Cocody. Siège de la CEI.
La Commission électorale indépendante (Cei) a décidé de ne pas discuter du dossier du chronogramme électoral avec les structures intervenant dans le processus électoral. Aussi, a-t-elle demandé et obtenu lundi, lors d’une réunion convoquée à la Primature sur le sujet, d’en faire son affaire. Conformément à la loi qui lui donne, à elle seule, cette prérogative. Ainsi, depuis hier, le bureau de la Cei attend-elle les exposés des quatre sous-commissions créées et qui sont «des structures de réflexion et de proposition», a indiqué le porte-parole de l’institution, Bamba Yacouba, joint par téléphone. Ces sous-commissions ont travaillé sur les grands axes de réflexion.

Entre autres, la sensibilisation, la formation, les manuels de formation et les textes juridiques. De même que sur les opérations électorales et l’élaboration d’un chronogramme électoral. La prudence avec laquelle la Commission, travaille mais qui n’est pas comprise de l’opinion publique a été expliquée par M. Bamba qui s’est voulu rassurant. «La Cei veut aller aux élections, mais pas à n’importe quel prix. Nous voulons avoir toutes les garanties. Ainsi, dès qu’on lance l’opération, on n’aura plus à revenir là-dessus. Dans un bref délai, nous allons annoncer le démarrage du contentieux en collaboration avec le ministère de la Justice et Droits de l’homme.

Mais, il faudra que nous ayons la liste électorale provisoire qui doit être produite par Sagem et l’Ins», a-t-il dit. Le porte-parole a ajouté que les données du pré-contentieux devraient être disponibles dans 48 heures et que Sagem travaille en ce moment sur les dernières fiches, celles de la diaspora. Ensuite, la Cei et les partenaires devront confronter les données recueillies pour s’assurer de leur concordance. S’agissant de la phase de vérification portant sur les 1,7 million de pétitionnaires obtenus à partir du croisement par ascendance, Bamba Yacouba a rappelé que ce travail, qui est fait par les comités de suivi n’a aucun rapport avec le contentieux qui sera lancé incessamment. Et de préciser qu’il n’est point besoin d’attendre la fin de la vérification prévue pour le 26 juillet pour démarrer le contentieux.

Pour la Cei, la production de la liste électorale définitive qui découlera du contentieux ouvrira la voie à une succession d’opérations mécaniques, notamment la production des cartes d’identité et d’électeur. Mais, dans «le respect des délais légaux», a-t-il soutenu. Souvent interpellée sur son manque d’indépendance par des acteurs politiques, une autre source proche de l’institution estime qu’on lui fait un mauvais procès à la Cei. Et de préciser que l’indépendance de la Cei doit s’entendre par la défense de «l’intérêt national» et non d’une partie. Ce qui passe par des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées et dont les résultats ne seront suivis d’aucune violence. Rappelons que la dernière réunion de haut niveau sur le processus électoral a regroupé, le 30 juin, les membres du Cadre permanent de concertation et le représentant spécial du Facilitateur, au Palais de la Présidence, au Plateau.

Conclave au terme duquel le chef du gouvernement, Guillaume Kigbafori Soro, avait invité la Cei à lui soumettre, dans les meilleurs délais, un chronogramme électoral. Lequel sera transmis au Chef de l’Etat pour qu’il prenne un décret fixant la date des élections. Les Ivoiriens et les partenaires internationaux attendent l’organisation de l’élection présidentielle pour cette année, après des reports successifs depuis 2005.

Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ