x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Charles Konan Banny, co-parrain : “Soyons actifs mais unis et rassemblés. Que je n’entende plus murmurer le mot exclusion”

L'ancien chef du gouvernement ivoirien co-parrainait la cérémonie d'investiture de l'association des élus et cadres du grand Centre. Ci-dessous, de larges extraits de l'allocution qu'a tenue Charles Konan Banny.


"(...) Je voudrais, en tant que fils de ce terroir, les mots ont un sens, accueillir tous les enfants du Pdci-Rda ici réunis ce matin dans cette salle, dans cette ville et dans ce quartier. Tous les fils, je voudrais vous accueillir et vous remercier d'avoir accepté de venir. Je le fais en tant que fils et je préfère cela aujourd'hui, je suis fils de ce terroir, je suis fils du Pdci, je suis fils de Yamoussoukro. Et je vous ai dit, il faut que ce soit entendu urbi et orbi que la maison du père est notre maison à tous. Qu'en ce qui me concerne, personne, je dis bien personne, ne pense qu'il va réussir à me faire quitter la maison de mon père. Donc en tant que fils de ce terroir, en tant que fils du Pdci, je voudrais accueillir et remercier les frères qui sont ici (...) Rassemblés, démocratiquement rassemblés, c'est-à-dire n'ayant pas eu de débat, unis, personne n'est plus fort que nous. Rassemblés démocratiquement en n'ayant pas peur du débat, nous serons toujours forts. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais c'est un message que le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le père fondateur du Pdci a légué à chacun d'entre nous.

Soit directement, soit indirectement mais les témoins sont là. Voilà, me semble-t-il, la ligne. Je suis venu ici pour témoigner de cela. Partout où les enfants d'Houphouët se rassembleront, je serai là. Et je ne peux pas ne pas être là en cet endroit précis à Yamoussoukro à quelques lieux d'un endroit historique, la première plantation de café de Félix Houphouët-Boigny, qu'il a nommée Guiglo en souvenir de son passage dans cette ville de Côte d'Ivoire (...) Donc ici, c'est un souvenir. Cet endroit est symbolique. (...) Rien n'est parfait. Allons de plus en plus à la perfection même si elle n'est pas de ce monde. Soyons actifs mais soyons rassemblés et unis. Que je n'entende plus murmurer les mots d'exclusion. C'est incompatible avec la philosophie du Pdci. Je voudrais donc remercier les uns et les autres. Mon rôle, c'était de dire que l'assemblée des élus et cadres qui a décidé de se tenir ici à Yamoussoukro, en ce lieu historique, est ouverte. Je voudrais finir par un petit propos à l'endroit des chefs".

Propos recueillis par PAUL KOFFI
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ